Enseigner la natation chez un particulier

Mis à jour le 13 juillet 2016

Même si tous les foyers ne sont pas équipés d’une piscine privée, ceux qui le sont font parfois appel à un professionnel de la natation pour apprendre à nager directement à leur domicile. Qui peut enseigner la natation chez les particuliers ? Comment se passent les cours et quels sont les avantages d’un enseignement à domicile ?

Enseigner la natation chez un particulier&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_79547036_XS</span>

Enseigner la natation chez un particulier  © Fotolia_79547036_XS

Qui peut enseigner la natation à domicile ?

Enseigner la natation ne s’improvise pas et il est indispensable de répondre à certains critères avant de pouvoir prétendre donner des cours de natation à domicile. Tout d’abord, vous devez être en possession du BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Activités Aquatiques et de la Natation). Il s’agit d’un diplôme d’Etat d’éducateur sportif qui est délivré par le ministère des Sports. Il est obligatoire pour devenir maître-nageur et donne une double compétence en enseignement et en surveillance. Il est aussi primordial d’être majeur et d’être en possession du PSE1 (Premier secours en équipe).

Comment enseigner la natation à domicile ?

Enseigner chez les particuliers demande bien évidemment à l’apprenti nageur d’être équipé d’une piscine chez lui. Lors de la première séance, le maître-nageur fait un bilan avec son élève afin d’adapter le type d’enseignement. En piscine publique ou chez un particulier, il faut le même nombre de séances pour apprendre à nager. Comptez environ entre 10 et 15 séances de 30 minutes. En revanche, si l’apprenti nageur est phobique de l’eau, le maître-nageur aura alors besoin de plus de temps pour le mettre en confiance, soulever ses peurs et lui apprendre à se déplacer en milieu aquatique. Le maître-nageur se charge d’amener le matériel nécessaire à l’apprentissage tel qu’une planche, une frite ou une ceinture de flottaison.

Pourquoi enseigner la natation à domicile ?

Si certains maîtres-nageurs enseignent en piscine publique, d’autres ont choisi de se spécialiser dans l’enseignement à domicile. Si les tarifs appliqués sont relativement les mêmes (20 euros la séance environ), les motivations sont en revanche quelque peu différentes. En effet, à domicile, les cours sont beaucoup plus personnalisés. L’enseignement répond parfaitement aux attentes de l’apprenti nageur. Le fait d’apprendre à domicile est aussi un bon moyen pour mettre l’élève en confiance plus rapidement. Il est chez lui et n’appréhende pas le regard des autres. Chez un particulier, le maître-nageur entretient une relation de proximité avec son élève et n’est pas dérangé par les autres usagers de la piscine. Il peut alors se concentrer complètement sur son élève et la pédagogie à appliquer.

        

Les avis et commentaires
sur enseigner la natation chez un particulier