Les tests de l’Ecole de Natation Française (ENF)

Mis à jour le 1 septembre 2016

L’Ecole de Natation Française a été mis en place par différentes fédérations du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAC) dont la Fédération Française de Natation (FFN). Elle a pour but de former les nageurs grâce à trois étapes : le sauv’nage, le pass’sport de l’eau et le pass’compétition.

Les tests de l’Ecole de Natation Française (ENF)&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les tests de l’Ecole de Natation Française (ENF)  DR

Le sauv’nage, le pass’sport de l’eau et le pass’compétition sont validés chacun par un test dont la réussite est indispensable pour pouvoir passer à l’étape suivante. Tous les enfants nés à partir de 2004 doivent avoir validés les trois épreuves pour pouvoir prétendre participer à une compétition du programme fédéral officiel de natation.

Le sauv’nage

Cette étape permet d’évaluer l’acquisition d’un minimum de compétences pour assurer sa sécurité dans l’eau. Ce test est destiné à tous les nageurs à partir de 7 ans et pourrait devenir indispensable pour accéder à toutes les activités aquatiques scolaires, associatives ou de loisirs. L’enfant doit effectuer un parcours composé de différentes épreuves dans un bassin de grande profondeur et sans prise d’appui. Le port des lunettes est aussi interdit. Il doit être capable, entre autre, de sauter dans l’eau, de rester en position verticale et horizontale et d’aller chercher un objet au fond de l’eau.

Le pass’sport de l’eau

Le pass’sport de l’eau permet avant tout aux jeunes nageurs de découvrir les disciplines aquatiques suivantes : le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Les nageurs doivent passer un test dans chacune des disciplines et en réussir au moins 3 afin de valider le pass’sport de l’eau et passer à l’étape suivante.

  • Le plongeon : test en deux parties avec enchaînement à sec et réalisation de 4 plongeons
  • La natation synchronisée : réalisation d’un mini-ballet
  • La natation sportive : parcours de 50 m en crawl et dos crawlé avec départ plongé et virage culbute

Le pass’compétition

A l’inverse du sauv’nage et du pass’sport de l’eau, le pass’compétition permet aux nageurs de se spécialiser dans une discipline grâce à un test spécifique. Il existe donc un pass’compétition en nage eau libre, en natation course, en natation synchronisée ainsi qu’en water-polo.

Vous pouvez également découvrir notre article sur la formation et les diplômes pour devenir maître-nageur.

        

Tout sur Tests ENF

Les avis et commentaires
sur les tests de l’Ecole de Natation Française (ENF)