DOSSIER SE MUSCLER ET PERDRE DU POIDS DANS L'EAU

Aah maigrir... ce mot revient dans toutes les conversations, même chez les femmes qui ont un poids tout à fait normal. Nager vous aidera cependant à garder la ligne. Et la natation pour maigrir, ça fonctionne vraiment ? Vous êtes en surpoids et vous souhaitez commencer la natation ? Découvrez nos conseils.

La natation pour maigrir : ça marche ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Fotolia</span>

La natation pour maigrir : ça marche ?  © Fotolia

La natation fait-elle maigrir ?

Pour maigrir, il faut faire du sport ET manger équilibré. Et en plus tout dépend du métabolisme de chacun. Faire quelques brasses de temps en temps ne suffit pas. Le plus efficace à long terme, c’est d’avoir une activité physique régulière. Les efforts prolongés et les sports d’endurance, voilà ce qui fait maigrir. Il vaut mieux nager régulièrement, sans faire d’effort trop intense, que de nager 10h d’affilée une fois tous les six mois.

La natation permet en effet de brûler des calories. Si vous nagez une heure à allure modérée, vous pouvez perdre environ 400 kcal. C’est l’équivalent de la gaufre ou du paquet de biscuit que vous avez mangé au goûter ! Mais ce nombre dépend de plusieurs facteurs, et pour maigrir durablement, il faut nager souvent (au moins une à deux fois par semaine).

Toutefois, la natation ne fait pas maigrir en soi : c’est la dépense énergétique qui permet de perdre en graisse et d’augmenter la masse musculaire, en bref de modeler son corps. Même si vous ne perdez pas beaucoup de poids sur la balance, vous vous affinerez !

Programme d’entrainement : quelques exercices de natation pour maigrir

Faites un petit jogging dans l’eau, et quelques longueurs de brasse. Ce qui vous aidera à maigrir, c’est de solliciter vos muscles de façon prolongée. Courir dans l’eau permet de travailler vos muscles des jambes. Quand vous nagez la brasse, vous utilisez les muscles du haut de votre corps (bras, dos, etc.), et si vous nagez avec des palmes, vous pouvez travailler plus efficacement vos fessiers, cuisses et mollets. Dans la durée, les effets de la natation et du « jogging aquatique » ne pourront être que positifs pour votre régime.

Remplacer la graisse par du muscle est la meilleure façon de bien maigrir. En travaillant vos abdos et vos fessiers à l’aquagym, vous mettez toutes les chances de votre côté. En effet, l’aquagym est un sport idéal pour affiner sa silhouette et pour maigrir :

Vous voulez perdre du ventre ? Les abdos sont efficaces pour cela, et sont plus faciles à faire dans l’eau ! Mettez une frite en mousse sous chaque bras et tendez les jambes devant vous, pour être en position assise dans l’eau. Levez une jambe après l’autre, comme si vous faisiez de petits pas en l’air. Répétez ces mouvements lentement et faites plusieurs séries (5 séries de 20 par exemple), pas trop espacées. N’oubliez pas de respirer et de contracter les abdos !

Vous voulez maigrir des cuisses ou des hanches ? Une main posée sur le rebord de la piscine, levez une jambe en arrière (ou en diagonale) puis reposez-là à côté de l’autre jambe. Essayez de lever la jambe assez haut en la gardant tendue, et le dos droit. Là encore, c’est grâce à la répétition des mouvements que l’exercice sera efficace pour maigrir.

Vous pouvez vous inscrire à un cours d’aquagym ou à un club de remise en forme pour des entrainements efficaces et suivis. Il est également important de poursuivre vos efforts après la piscine. Privilégiez les petits déplacements à pied ou à vélo, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur... Vous connaissez la chanson ! Pour un programme minceur adapté, vous pouvez aussi aller voir votre médecin ou une diététicienne.

Les avis et commentairesSUR LA NATATION POUR MAIGRIR : ÇA MARCHE ?
  • Cela fait un an que je nage 2 à 3 fois par semaine pendant une heure. J'ai perdu 5 kilos très progressivement (en 10 mois environ et l'alimentation moins calorique en été, m'a bien aidé). Mon corps s'est affiné, notamment vers le haut puisque j'ai fait beaucoup de brasse. Je ne perds plus de poids désormais, mais je fais de la planche, pour faire travailler mes cuisses.

    lili-hope - Le 03/01/15 à 13h51

  • Je ne sais pas si la balance indique une perte de poids, j'ai jeté toute balance obsédante de mon logement depuis plus 10 ans, mais ce qui est sûr, c'est que la pratique de la natation affine et les fringues qui boudinent c'est fini, je nage dedans comme dans la piscine. Il faut y aller au moins deux fois par semaine entre 1 et 2 heures pour avoir des résultats rapides.
    Je pratique depuis 8 mois, deux fois par semaine toutes les semaines (quelques fois 3 fois par semaine) c'est efficace, je vous garantie.

    Barbara - Le 24/12/14 à 15h18

  • Peut-être qu'on perd du poids **
    J'ai nagé deux heures tous les jours ***

    patate17 - Le 11/09/14 à 22h30

TOUS LES AVIS ET COMMENTAIRES
SUR LA NATATION POUR MAIGRIR : ÇA MARCHE ?
  • Le top des commentaires VOIR TOUT LE TOP DES COMMENTAIRES
  • Le bétisier des commentaires
  • Mon zérokini est indémodable, inusable, imputrescible, indéformable, il convient à toutes les tailles et corpulences, tant pour les femmes que les hommes ou les enfants, il va avec tout, ne laisse pas de traces de bronzage, n’est pas mouillé quand on sort de l’eau, ne retient pas le sable ni les poussières, ne mouille pas la serviette ou le sac, ne serre pas, ne frotte pas, n’irrite pas.

    Le zérokini, le maillot de l’avenir !

  • J'ai le même problème que le commentateur plus bas ou plus haut. Étant obèse, j'ai tendance à couler en faisant la planche ce qui pose la question de la morphologie. Par contre pour rester sous l'eau, je suis bon.

  • Une douche savonnée est obligatoire à l'entrée du spa, chose normale, encore faudrait-il que les distributeurs de savons soient existants & fonctionnels, aucuns distributeurs dans l'espace Balnéo & ceux des douches communes n'étaient pas approvisionnées !
    L'eau du jacuzzi est plus froide que celle du petit bassin, placée en-dessous de la climatisation très désagréable ! De plus, plusieurs buses ne fonctionnent pas !
    Le hammam ne fonctionnait pas, nous y sommes restés 15-20 minutes avant d'en sortir, par une porte cassée, donc pas hermétique ! Vive la perte de chaleur.
    Le sauna, un endroit très convivial, ouvert au public, sans la moindre lumière.
    La commande extérieure du sauna & du hammam est accessible au public. De plus, tous les couloirs sont en courants d'air froid, de quoi rendre malade.
    Le rapport qualité-prix : exorbitant pour un balnéo inutilisable. (on paie 10€60/personne pour une entrée Piscine-Balnéo contre 5€20 pour une entrée piscine seulement, soit le double du prix).
    Et quand on en parle à une hôtesse d'accueil, on est pris de haut et on nous fait clairement comprendre que "c'est pas notre faute" et que "les autres clients cassent". Aucuns remboursement n'est possible.

  • VOIR TOUT LE BÉTISIER DES COMMENTAIRES