Nagez : c’est bon pour le moral

La nage a des vertus relaxantes et des bienfaits pour la santé. La natation est un sport rarement déconseillé : tout le monde peut nager, c’est bon pour tous les muscles du corps, et surtout, c’est bon pour le moral. Vous avez le moral dans les talons ? C’est le moment de vous faire une bonne séance piscine. Explications scientifiques (ou presque).

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Nagez : c’est bon pour le moral  © Thomas Pyttel - Fotolia.com

Ma piscine, mon moral et moi

Tout le monde n’a pas le moral 24h/24. Il s’en va et il revient, mais ce qui est sûr c’est que quand il est là, ça change tout !

Comment faire pour avoir le moral ? Vous l’avez déjà constaté, vous avez le moral quand :
• Vous laissez vos petits soucis de côté,
• Vous vous faites plaisir,
• Vous vous sentez bien dans votre corps,
• Vous profitez d’un moment calme,
• Vous dépensez de l’énergie,
• Bref, quand vous nagez !

L’eau procure une sensation de bien-être. Vous êtes plus léger, vos muscles se détendent, votre cerveau aussi. Vous flottez naturellement, l’eau glisse sur vous, c’est rafraichissant et désaltérant : voilà des sensations uniques pour booster le moral.

En plus, si vous êtes accompagné par un proche, vous bénéficiez d’une compagnie agréable, et vous pouvez parler de ce qui vous tient à cœur. Et hop, un point en plus sur l’échelle du moral ! Seul ou entre amis, nager n’apporte que des bienfaits.

Avant, pendant ou après une journée éprouvante, si vous avez l’occasion de nager, c’est gagné pour le moral.

Ce qui est bon pour la santé est bon pour le moral

L’exercice physique est bon pour le corps et la santé, et de fil en aiguilles, il s’avère très bon pour le moral aussi. Quand vous faites du sport, vous sécrétez des endorphines. Ces hormones vont font vous sentir extrêmement bien. C’est une loi de la nature : le sport est très bon pour le moral.

Faire du sport à la piscine, ce n’est pas difficile, et en plus c’est agréable. Faites quelques longueurs, vous verrez. Déjà fatigué ? Cela demande de l’entraînement : la nage est un sport d’endurance. En sortant de l’eau, vous serez peut-être exténué, mais vous irez bien (du moins on l’espère !).

Quelques idées pour dépenser votre énergie à la piscine :
• Les longueurs : nagez d’un bout à l’autre du bassin, c’est classique, mais cela fonctionne,
• Les records de vitesse : donnez-vous des objectifs, c’est plus motivant,
• Les jeux de balle en équipe : surpassez-vous au waterpolo, volley, etc.,
• Les sauts et plongeons : testez vos capacités,
• Les exercices d’aquagym : développez vos muscles et amusez-vous en musique,
• Etc.

Avec tous ces conseils, vous savez comment occuper vos séances piscine, retrouver le moral et la santé.

Nager en douceur, ou en mode « entrainement intensif » : dans tous les cas cela fait du bien à votre moral. Nagez, souriez, et racontez-nous : quel effet la nage a-t-elle sur votre moral ? Apaisement, euphorie, enthousiasme ou simple bonne humeur ?

Commenter12 avis|PartagerEnvoyer par mail Imprimer google plus
  • Nager c'est magique... Étant d'un naturel anxieux, gros fumeur évidemment, c'est le sport idéal, que l'on peut aisément travailler seul, à condition de s'imposer un rythme régulier.
    Je n'aime pas beaucoup l'ambiance piscine, mais c'est déjà ça, en attendant l'été...

    R - Le 06/01/13 à 13h17

  • si on m'avais dit que je deviendrai accro à la natation, je ne l'aurai pas cru ! J'ai pris des cours, j'ai vaincu ma peur, + de confiance en moi, le moral au beau fixe, réveille beaucoup plus facile le matin. Nous sommes + épanouis. Si je dois vous conseiller un sport ce sera la natation..

    LYDIE - Le 17/08/12 à 15h57

  • Je ne me serais jamais doutée, mais j ai commencé la piscine il y a 6 jours et j y vais maintenant TOUS les jours.. C est clair que ça n a que des vertus! je suis presque métamorphosée psychologiquement(je vais hyper bien) et presque accro à cette remise en forme du matin!!!

    faustine - Le 14/08/12 à 7h13

  • Je suis en vacances et depuis quelques semaines je vais régulièrement à la piscine et je fais de la brasse, des longueurs et des longueurs pendant 2h30 3h et c'est super ! Et c'est vrai que je me sens super bien avec ça, et ça occupe ! Et quand la piscine est ouverte, le vent sur l'eau, parfait !

    LectriceMathilde - Le 26/07/12 à 15h14

  • Je vais au centre aquatique Aygueblue dans les Landes. J'étais en dépression après la perte de mon époux. Ce centre m'a fait oublier mon chagrin et la pratique de la natation m'a permis de maigrir et de me remuscler. Merci AYGUEBLUE

    NAIADE 40 - Le 08/07/12 à 12h07

  • A 40ans dans quelques mois, je viens de reprendre la piscine après mon 4ème enfant et je fais des longueurs 2 à 3 fois par semaine 50 fois 25m soit à peu près une heure. après je suis en pleine forme pour m'occuper de mon petit monde et j'espère retrouver une belle silhouette d'ici peu.

    béa - Le 28/03/12 à 16h56

  • Hello, 2 à 3 X 2kms par semaine au moins + un peu de vélo et c'est zénitude et patate le reste de la journée, j'ai 41 ans !

    manu - Le 05/03/12 à 12h48

  • moi je pratique la natation 4 fois par semaine 2h et c est un excellent soutient moral et physique mais après avoir nagé 4 km on est vraiment lessivé

    cirildu69 - Le 05/03/12 à 1h43

  • j'ai repris la piscine samedi 26/02,après 5 mois d'arrêt,et depuis je nage tous les jours 45mn,ce qui me fait 6 séances par semaine,c'est génial je me sens en super forme, quoi-qu'un peu fatiguée le soir venu, mais c'est normal. Au fait, j'ai 60 ans,comme quoi,l'âge n'est pas un handicap.....

    Paule - Le 01/03/12 à 15h46

  • trop top

    lol - Le 20/02/12 à 20h21

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  • Ravi du bassin de 50m. Organisation de la buvette incompréhensible. Expériences biochimiques en cours au fond de la piscine.

  • L'entretien est l'un des plus grands adjectifs de cet piscine.

  • Bien déçu. L'argent de la rénovation jeté dans l'eau.

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