Comment augmenter sa distance de déplacement sous l’eau ?

La distance de déplacement sous l’eau, appelée aussi coulée, est un facteur important en natation pour gagner du temps sur le chrono et réduire la dépense énergétique. Le corps subit moins de résistance sous l’eau qu’en surface et en travaillant ses coulées, il est donc possible d’améliorer ses performances. Guide-Piscine vous donne des conseils pour augmenter votre distance de déplacement sous l’eau grâce à la position du corps, aux battements de jambes et à la respiration.

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Comment augmenter sa distance de déplacement sous l’eau ?  © Thinkstock

Coulée et positionnement du corps

La coulée en natation est le moment où le nageur se laisse glisser sous l’eau après avoir poussé sur le mur et avant la reprise de nage. Plus la coulée est efficace et plus vous augmentez votre distance de déplacement sous l’eau. Pour y parvenir, il est important de bien positionner votre corps afin de réduire la résistance à l’avancement. Adoptez une position la plus hydrodynamique possible. En crawl, gardez votre bras étendus droit devant vous et dans le prolongement des épaules. En brasse, après avoir poussé sur le mur, vous pouvez garder vos bras le long de votre corps ou droit devant vous comme en crawl. En compétition, le règlement accepte un mouvement et demi de brasse sous l’eau pour glisser plus longtemps sous l’eau. Après avoir poussé contre le mur avec vos pieds, laissez-vous glisser un peu, faites un mouvement de bras en brasse, un mouvement de jambes puis un dernier mouvement de bras pour vous propulser hors de l’eau et reprendre votre respiration. Pour améliorer la qualité de vos coulées, pensez à bien travailler votre gainage. Plus vous contractez votre ceinture abdominale, plus votre corps sera rigide et plus vous glisserez dans l’eau. En dos crawlé, les coulées se font sur le dos.

Ondulations ou battements de jambes ?

Pour améliorer vos coulées et augmenter la distance de déplacement sous l’eau, il est possible de s’aider des jambes. Vous avez le choix entre faire des battements de jambes ou des ondulations à condition bien sûr de les maîtriser. Les ondulations sont plus efficaces et moins énergivores que les battements de jambes. En brasse, il n’est pas réglementaire de faire des ondulations pendant la coulée.

Respirer

Pour faciliter vos coulées et glisser plus longtemps dans l’eau, pensez à bien expirer. Si vous gardez l’air présent dans vos poumons, vous flotterez davantage et votre corps aura tendance à remonter à la surface. En revanche, si vous soufflez votre air progressivement sous l’eau, vous resterez plus longtemps en immersion.

Bon à savoir : pendant une compétition, la distance de déplacement sous l’eau est réglementée. Un nageur ne peut effectuer plus de 15 m sous l’eau après un virage sous peine d’être disqualifié.

        

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