Gagner en vitesse pendant mes virages

Le virage en natation peut faire toute la différence entre deux nageurs de même niveau. C’est pour cette raison qu’il est important de le travailler au maximum afin d’améliorer ses performances. Quel est l’intérêt des virages en natation ? Comment les réaliser plus rapidement et en quoi la coulée est-elle si importante ?

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L’intérêt des virages en natation

Les virages en natation peuvent sembler être un inconvénient au premier abord car ils obligent le nageur à marquer une pause et s’ils ne sont pas maîtrisés techniquement, ils peuvent même faire perdre des secondes précieuses sur le chrono. En revanche, si vous savez bien négocier votre virage, il présente des avantages certains. Il est conseillé de faire un virage culbute plutôt qu’un virage à la main car le rythme de nage n’est pas du tout interrompu. La culbute permet d’améliorer vos temps de nage et même de reposer vos muscles lorsqu’elle est bien réalisée.

Comment virer plus rapidement en natation ?

Pour gagner en vitesse pendant vos virages, il est important de respecter certaines règles :

  • pour le virage à la main : à l’approche du mur, conservez votre vitesse de nage ou accélérez légèrement. Touchez le mur avec une ou deux mains selon la nage et servez-vous du mur pour vous donner l’impulsion suffisante pour vous retourner et vous immerger pour la coulée. Poussez également le plus fort possible contre le mur avec vos jambes.
  • pour le virage culbute : à l’approche du mur, accélérez et déclenchez la rotation le plus vite possible. Entraînez-vous régulièrement pour bien évaluer la distance avec le mur. Si vous effectuez votre rotation trop loin du mur, vous ne pourrez pas prendre l’impulsion suffisante contre le mur avec vos jambes. Plus vous serez près du mur, plus vos jambes seront fléchies au moment de la prise d’appuis et plus vous gagnerez en puissance. Cette poussée est très importante pour gagner en vitesse et faire une coulée efficace.

L’importance de la coulée

Pour gagner en vitesse pendant votre virage en natation, il est important de bien réaliser la coulée. Adoptez une position hydrodynamique (tête rentrée entre les épaules, bras tendus devant, jambes serrées) et laissez-vous glisser après avoir poussé sur le mur. Pour rendre cette coulée encore plus efficace, il est possible de réaliser quelques mouvements en ondulation dauphin. Grâce à cette technique de nage, votre coulée sera plus longue et plus rapide. Une fois que vous commencez à perdre un peu en vitesse, il est alors temps d’entamer la reprise de nage.

        

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