La Fédération des Professionnels de la Piscine

La Fédération des Professionnels de la Piscine, ou FPP, est un acteur incontournable du marché de la piscine. Qui se cache derrière cette entité, quel rôle joue cette Fédération ?

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La FPP est l'organisme de référence pour les professionnels de la piscine.  © FPP

Qu’est-ce que la FPP ?

La Fédération des Professionnels de la Piscine est la seule fédération dans le secteur de la piscine. Elle regroupe plus de 1033 professionnels de la piscine (chiffres août 2016) : constructeurs, installateurs, fabricants, distributeurs de matériels, qu’ils soient spécialisés dans la piscine, les spas ou l’abri. Les entreprises adhérentes à la FPP réalisent 70% du chiffre d’affaires de la profession.

Les professionnels adhérents à la FPP sont répartis en deux collèges :

  • Vente aux consommateurs (B to C) qui regroupe tous les constructeurs, installateurs, distributeurs qui réalisent une majorité de leur chiffre d’affaires auprès d’utilisateurs privés ou publics.
  • Vente aux professionnels (B to B) regroupe quant à lui tous les fabricants, distributeurs de produits de piscine, de traitement, de spa et autres qui réalisent une majorité de leur chiffre d’affaires auprès de professionnels ou revendeurs.

Les rôles de la FPP

Les rôles de la Fédération des Professionnels de la Piscine, ou FPP, sont nombreux. En voici un petit aperçu en quelques points principaux :

  • Développer les liens entre les professionnels du milieu de la piscine
  • Assurer la représentation et la défense des intérêts moraux et matériels de la profession
  • Assurer la promotion de l’image de la profession auprès des médias et du grand public
  • Participer à la professionnalisation des métiers en proposant des formations qui s’adaptent aux évolutions du marché de la piscine
  • Être un lieu de débat et de réflexions sur les problématiques de la profession

Les actions de la FPP

Pour exercer ces rôles avec sérieux et savoir, la FPP met en place plusieurs actions.

  • L’organisme possède vingt commissions qui se réunissent régulièrement afin de discuter des problématiques importantes sur le marché de la piscine. Ces commissions sont presque toutes accessibles à tous les adhérents de la FPP. On retrouve des commissions sur les Abris, Automatisation, Coques Polyester, Electrolyseurs mais aussi sur le Développement Durable, les Salons, la Qualité ou encore les Spas.
  • La fédération propose également plusieurs éléments afin d’assurer la promotion des entreprises et du secteur de la piscine de façon générale : les labels ProPiscines, marque de savoir, de sérieux et d’engagement du professionnel de la piscine, des conférences de presse sur le marché…
  • La FPP participe à l’élaboration de nombreux documents techniques de référence dans le monde de la piscine (normes françaises et européennes, accords AFNOR par exemple)
  • La fédération propose de nombreuses formations sur des domaines spécifiques ou non et selon les évolutions du marché.
  • La FPP prend la parole lors d’échanges et de dialogues autour du marché de la piscine avec les pouvoirs publics, dès lors que la profession est potentiellement touchée par de nouvelles réformes et textes (autour de l’urbanisme, la sécurité, l’environnement, les assurances par exemple), aussi bien au niveau français qu’européen.

Toutes les actions proposées par la FPP sont rythmées par le marché et ses évolutions.

La Fédération des Professionnels de la Piscine est donc l’organisme de référence dans la profession. Faire partie des professionnels adhérents permet d’avoir de nombreux avantages.

 

        

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