Piscinistes : mettre en avant son point de vente

Avant de se lancer dans des techniques de communication publicitaires, il est bon d’établir quelques bases de communication directement sur les points de vente des piscinistes et marques de piscine afin d’attirer l’œil du client et de mettre en place une identité reconnaissable par tous.

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La devanture d'un magasin Piscines Desjoyaux.  © Piscines Desjoyaux

L’enseigne du magasin

Le premier élément indispensable est l’enseigne du magasin : pour être efficace, elle doit être assez grande et visible de loin. De plus, il faut que les couleurs choisies se détachent sur le fond de la façade afin d’être visible, et surtout lisible : polices trop fantaisistes sont donc à mettre de côté pour l’enseigne.

Opter pour une enseigne lumineuse est un bon investissement qui permet aux clients de vous repérer en tout temps, même lorsque le soleil se couche le plus tôt en hiver, et contribue d’autant plus à attirer l’attention sur votre magasin.

Afin d’obtenir une enseigne qui fonctionne, il est important de bien réfléchir à son concept : d’imaginer un logo reconnaissable, un thème ou un lettrage efficace qui marque la mémoire des clients afin qu’ils vous repèrent d’un coup d’œil et vous reconnaissent immédiatement.

Les véhicules de l’entreprise

Pour une stratégie de communication efficace autour d’une entreprise de piscine, il est idéal de marquer les véhicules à l’image de l’entreprise : enseigne répétée sur le côté de la voiture, habillage complet du véhicule aux couleurs de l’entreprise… En effet, les piscinistes se déplaçant régulièrement sur les chantiers, les véhicules constituent une vitrine promotionnelle mouvante : quelle que soit l’endroit où le pisciniste se trouve, son véhicule intrigue, attire l’attention et si l’enseigne y est bien travaillé, peut permettre aux potentiels clients de découvrir l’entreprise puis de s’y rendre.

La façade et l’emplacement du magasin

Certains détails sont primordiaux afin d’établir une bonne communication de base et un bon trafic de clients entrant en boutiques : l’emplacement tout d’abord. Il faut essayer de conjuguer au mieux visibilité de l’emplacement et accessibilité pour les véhicules et les clients – s’ils voient votre enseigne mais ne parviennent pas à y accéder, par un manque de signalisations ou autre, ils risquent d’abandonner la partie ce qui constitue une perte de clients potentiels pour la boutique.

La façade du magasin doit également être travaillée au préalable et échangée au gré des saisons et des offres promotionnelles ou événements afin d’attirer le regard. Pour ce faire, vitrines, drapeaux, exposition extérieure de produits (piscines par exemple) peut être un excellent atout.

L’intérieur du magasin doit également être travaillé avec attention, grâce à de nombreux dispositifs de PLV. Pour aller encore plus loin, le pisciniste peut aménager un véritable showroom piscine afin de mettre en avant et en situation ses produits.

        

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