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Piscinistes : comment choisir votre PLV ?

Si le pisciniste a un métier varié qui l’amène bien souvent à se déplacer et à donner une priorité à la gestion de ses chantiers, ce n’est pas pour autant une excuse pour délaisser son magasin et surtout, la présentation de ce dernier. Dès l’instant où le client franchit la porte, il faut lui donner une impression de confiance, l’envie de poursuivre sa visite et surtout d’acheter vos produits. Pour ce faire, rien de mieux que la PLV !

Un aménagement de magasin Magiline (Troyes) avec plusieurs types de PLV.  © Piscines Magiline
Un aménagement de magasin Magiline (Troyes) avec plusieurs types de PLV.  

La PLV : qu’est-ce que c’est ?

La PLV, ou Publicité sur le Lieu de Vente, est l’ensemble des moyens publicitaires fournis par un fabricant – ou un réseau, si le pisciniste a adhéré à un réseau – pour promouvoir la vente de ses produits. Elle peut être présentée sous forme d’affichettes, de fiches produit, de présentoirs…

Conçues par des professionnels du marketing, elles permettent de mettre en avant vos offres produits et de pousser à l’achat grâce à ses nombreux atouts attractifs : la PLV attire et informe d’un coup d’œil le client sur un produit. De plus, bien répartie, elle permet l’organisation et la bonne délimitation des zones du magasin afin de donner au client des points de repères pour ses achats, et ainsi vous aider à obtenir de nouveaux clients

Les principaux supports de la PLV sont :

  • Les affiches « classiques », à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Les présentoirs en carton, qu’ils soient sur le sol (présentoir à produits) ou sur le comptoir (présentoir à brochures ou flyers)
  • Les écrans et bornes interactives
  • Les supports publicitaires à placer dans le magasin (kakémonos, oriflammes, totems, drapeaux, …)

Ces supports permettent d’attirer le regard et d’informer simplement le client. Attention cependant à bien choisir vos PLV ! Des couleurs trop criardes seraient malvenues si votre magasin se positionne sur du haut-de-gamme par exemple.

De même, un trop grand nombre de PLV dans le magasin ou le showroom du pisciniste risque de perdre le client. Mieux vaut en limiter le nombre, mais les sélectionner soigneusement !

Quels types de PLV pour mon magasin ?

De nombreux outils publicitaires sont mis à la disposition des piscinistes afin de dynamiser leur magasin et surtout, d’informer le client qui n’est pas toujours familiarisé avec les différents produits piscine qu’il existe.

Si vous êtes adhérent à un réseau ou à une franchise, ou que vous revendez les produits d’une grande marque, n’hésitez pas à consulter les outils qui sont certainement mis à votre disposition. De nombreuses franchises proposent un accompagnement et fournissent des PLV à leurs franchisés !

La mise en situation en magasin est une solution efficace qui permet au client de visualiser le fonctionnement d’un produit et par la même occasion créer un sentiment de désir d’achat immédiat. Accompagné de fiches techniques explicatives, le produit présenté intégralement permet au client de l’examiner avant de faire son choix et de bien comprendre son fonctionnement. Vous pouvez par exemple installer un modèle de spa d’exposition, et l’accompagner d’un petit présentoir en expliquant toutes les caractéristiques.

La fiche produit permet également au client de découvrir par lui-même les différentes caractéristiques des produits que vous distribuez.

Les objets publicitaires et goodies, généralement fabriqués et distribués lors des événements comme des salons, permettent également de promouvoir votre magasin, ou les marques que vous distribuez. Citons par exemple la marque Everblue, qui distribue ses célèbres canards en plastique « derby ducks » sur les salons auxquels elle participe, mais aussi à travers ses revendeurs.

Les présentoirs, parfois simplement des présentoirs de fiche produit ou d’autres plus complexes avec des électrolyseurs intégrés par exemple, à une ou plusieurs faces, attirent le regard et offrent également toutes les informations nécessaires au client.

Les nuanciers, configurateurs et mallettes de présentation offrent au client la possibilité de toucher du doigt la personnalisation qu’il recherche bien souvent pour ses équipements de piscine. Par exemple, de nombreuses marques de revêtements de piscine proposent des nuanciers dotés d’échantillons, qui permettent au client de toucher le produit.

En ce qui concerne le traitement de l’eau, les systèmes de chauffage, d’automatisation, il est idéal pour le pisciniste de mettre en avant dans son magasin un endroit dédié à ces thématiques bien souvent mystérieuses et complexes pour le client. Grâce à une station d’analyse de l’eau par exemple, qui peut être fournie par le fabricant, le pisciniste peut ainsi mettre en avant son expertise et aider le client.

La PLV « virtuelle »

Si les présentoirs en carton et autres fiches présentes sur les lieux de vente ne sont pas (encore ?) obsolètes, l’utilisation d’écrans est de plus en plus prisée dans tous types de magasins. Les vidéos peuvent guider le client dans son achat en lui montrant de façon animée et vivante le fonctionnement d’un produit par exemple ; la présence de tablettes tactiles au sein du magasin peut permettre au client de consulter le catalogue de produits ou encore de prendre la main sur l’information qu’il souhaite trouver grâce à un système de recherche produit, de conseils ou questions réponses pratiques.

Le domaine du virtuel n’a pas fini de conquérir les magasins de pisciniste et de nombreuses innovations se préparent à bouleverser la publicité « Traditionnelle ». Procopi a développé, fin 2016, un film de réalité virtuelle permettant au client de s’immerger dans le produit piscine de son choix afin d’en comprendre tous les rouages et avantages.

L’entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de conception 3D Logyline, a également développé un outil de réalité virtuelle qui permet au client de visualiser la piscine de ses rêves intégrée à son jardin par exemple. Un nouveau prototype en 360° permet au client d’observer l’environnement de sa future piscine.

Grâce à la PLV, les piscinistes ont l’occasion de valoriser leur offre et leur savoir-faire, les meilleures pistes menant à la fidélisation et à la confiance du client. 

Et pour poursuivre la mise en avant un peu plus loin, découvrez nos conseils pour mettre en avant votre point de vente !


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