Le Showroom pour les piscinistes

Quelles sont les compétences des piscinistes, en quoi peuvent-ils aider le grand public et le client ? Telles sont les derniers enjeux de la profession : mettre au maximum l’expertise du pisciniste en avant, s’adapter aux nouvelles attentes des particuliers qui souhaitent une offre complète, visible et malheureusement peu développée dans certains des points de vente, ce qui n’aide pas aux affaires. La question du showroom a été soulevée de nombreuses fois ces dernières années : qu’est-ce que le showroom ? Quelle importance pour les piscinistes ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Zoom.

Les showrooms prennent de plus en plus d'importance, en témoigne le succès du Showroom Academy au Salon Piscine Global.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscine Global 2014</span>

Les showrooms prennent de plus en plus d'importance, en témoigne le succès du Showroom Academy au Salon Piscine Global.  © Piscine Global 2014

Les attentes des clients : une offre globale

C’est une tendance qui dure : de plus en plus, les clients sont à la recherche d’une offre globale. La piscine ne suffit plus, il faut également penser aux abords de celle-ci. La piscine fait désormais partie d’un ensemble et n’est plus un tout. Pour le pisciniste, il devient donc important de mettre en avant et surtout, en situation, les produits qu’il vend nécessaires à l’aménagement et à l’entretien de la piscine.

Le showroom piscine : services proposés

L’offre globale que recherchent les particuliers amène bien souvent les piscinistes à élargir leur champ d’action en proposant des produits complémentaires à leur produit « source », tels que les mobiliers de jardin, la décoration…C’est un excellent moyen de capter et fidéliser une nouvelle – et ancienne ! – clientèle.

Le showroom de piscine se distingue d’un magasin par sa mise en scène : les produits sont bien souvent mis en avant afin que les visiteurs puissent les observer presque « en condition ». C’est le moyen idéal de favoriser l’acte d’achat.

Dans cette optique, l’organisation du showroom est primordiale pour attirer le client dans un parcours d’achat qui corresponde à ses envies et besoins. Pour ce faire, préparer différents espaces thématiques : construction de piscine, équipements, traitement de l’eau, accessoires, rénovation par exemple, sont de bons vecteurs destinés à amener le client au bon endroit et surtout, à l’inciter à l’achat par une présentation de produits voisins pouvant également lui être utile.

Grâce à son organisation, chaque showroom est donc unique et permet au pisciniste de se différencier à la fois de la concurrence des grandes surfaces et des ventes en ligne qui n’offrent pas ce type d’expérience au client. En effet, dans le showroom, tout est fait pour mettre l’expertise du pisciniste en avant.

Le showroom est un espace qui peut décliner ses aménagements en fonction des saisons, des nouveautés, des ventes flash… C’est un espace en constant renouvellement par rapport aux évolutions du marché de la piscine et des nouveautés que ce dernier propose, ce qui retient l’attention du client à chacune de ses visites.

Proposer un espace d’analyse d’eau est également l’une des dernières « tendances » dans les magasins et showrooms piscine : c’est un espace consacré au traitement de l’eau, où un ordinateur ou équipement électronique permet au client de faire ses propres analyses : ces espaces permettent d’attirer une clientèle de particuliers équipés de piscine, de les conseiller sur les produits à acheter et de les inciter à revenir pour obtenir l’expertise des piscinistes à ce sujet.

Le showroom peut également proposer de nombreux ateliers et formations destinés aux propriétaires de piscine, autour du traitement de l’eau, de l’entretien de la piscine ou des équipements : une excellente façon de fidéliser sa clientèle et de partager son expertise.

En complément d’un site web, le pisciniste peut également proposer un service drive : les clients commandent directement sur le web, et viennent récupérer leurs produits au showroom, une bonne façon d’amener les clients à se déplacer et à visiter le showroom, et peut-être même à compléter leurs achats en ligne.

Face à une clientèle parfois méfiante, le showroom piscine en profite pour affirmer au grand jour les compétences et attestations officielles obtenues par le pisciniste : les certifications de la FPP, les réalisations antérieures…Tant de garanties qui rassurent le consommateur et le poussent à faire confiance.

Aménager un showroom piscine

Avant d’aménager son showroom piscine, il est important de prendre en compte certains facteurs primordiaux :

  • L’emplacement du showroom : l’endroit doit être avant tout visible, accessible pour les clients par un parcours bien indiqué.
  • La première impression : elle doit être la bonne ! Pour ce faire, il faut bien évidemment soigner l’entrée avec un petit espace d’exposition à l’extérieur si l’endroit le permet, si non, en prêtant une attention particulière aux vitrines.
  • L’entrée : une fois à l’intérieur, le client doit évidemment être invité à poursuivre l’exploration. Pour lui donner l’envie, invitez-le dans un espace bien éclairé, bien aménagé, où il y a de l’espace et évidemment…où tout est propre.
  • Le personnel : il doit être disponible pour tous les clients qui franchissent la porte, accueillant et prêt à répondre à leurs questions. Sans accueil quelconque en entrant dans le magasin, le client peut vite être amené à rebrousser chemin…

En ce qui concerne la création d’espaces thématiques, la mise en valeur des produits et les choix de la PLV, il convient à chacun d’imaginer son showroom selon ses envies afin de le rendre inoubliable. S’il n’y a pas de showroom idéal, les quelques bonnes pratiques énoncées ci-dessus sont déjà de bonnes pistes pour vous lancer sur la route du succès.

Les inconvénients d’un showroom

Si le showroom semble idéal en tous points, c’est cependant un investissement assez lourd qui est amorti uniquement sur une longue durée : le renouvellement de ce type de magasin est nécessaire afin de donner toujours l’envie au client de revenir.
De plus, le bouche-à-oreille fonctionne encore très bien pour la profession, qui, pour certains, pourraient contredire par cet argument l’utilité d’un showroom.

Il en revient à chaque professionnel d’imaginer son espace de vente et d’établir un plan d’actions afin de faire évoluer ses ventes selon son budget et ses envies, avec ou sans un showroom.

        

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