Des vertiges après la natation

Après avoir nagé et en sortant de l’eau, certains nageurs ressentent comme des étourdissements ou des vertiges. Si la sensation est plutôt désagréable, elle n’est, cependant, pas irrémédiable. Découvrez avec Guide-Piscine quelles sont les causes des vertiges après la natation, comment y remédier et comment les prévenir.

Des vertiges après la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; yanlev - Fotolia</span>

Des vertiges après la natation  © yanlev - Fotolia

Vertiges après la natation : les causes

Les vertiges après la natation sont principalement causés par un changement de position. En effet, le nageur est en position horizontale dans l’eau et en sortant de l’eau, il se retrouve brusquement en position verticale. Le flux sanguin est concentré sur le haut du corps et aussi la tête pendant la séance de natation et le simple fait de se redresser brutalement va rediriger le flux sanguin vers le bas du corps, ce qui peut provoquer des étourdissements. Des vertiges peuvent aussi apparaître lorsque vous bougez rapidement votre tête en nageant. On parle alors de vertige positionnel bénin. Si de l’eau reste logée dans vos oreilles, vous pouvez également ressentir une gêne. Enfin, sachez qu’un faible taux de sucre dans le sang ou si vous nagez le ventre vide peut entraîner des étourdissements. Une déshydratation peut avoir les mêmes effets sur votre organisme.

Comment y remédier ?

Pour éviter les vertiges à la sortie du bassin, la plupart des nageurs préconisent de battre des jambes sur les 200 derniers mètres avant de sortir de l’eau. De cette façon, vous activez la circulation sanguine au niveau des jambes et le changement de position horizontale à verticale n’a pas autant d’effet sur votre organisme. Si vous souffrez d’étourdissements, ne vous inquiétez pas. Ils sont la plupart du temps légers et temporaires et ne demandent pas de traitement médical. Il suffit de changer certaines petites habitudes alimentaires et de modifier votre style de nage juste avant de sortir de l’eau pour les voir disparaître.

Comment les prévenir ?

Pour éviter de souffrir de vertiges juste après avoir nagé, veillez tout d’abord à bien vous hydrater avant la séance et à vous alimenter correctement. Mangez un petit en-cas pour prévenir l’hypoglycémie mais évitez les aliments trop gras et trop lourds à digérer. Pensez à placer une bouteille d’eau ou une boisson énergétique au bord du bassin pour vous hydrater pendant la séance et en particulier si vous nagez une longue distance. Vous pouvez aussi porter des bouchons d’oreilles pour éviter que de l’eau ne vienne s’y loger.

        

Les avis et commentaires
sur des vertiges après la natation