L'oreille du nageur

Le nageur n'est pas uniquement sujet à des blessures musculaires telles que le genou du brasseur ou la tendinite. Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, mais l'oreille du nageur est une infection très répandue. 

L'oreille du nageur est une infection de l'oreille externe est soignée dès que les premiers symptômes apparaissent. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; @schankz Fotolia</span>

L'oreille du nageur est une infection de l'oreille externe est soignée dès que les premiers symptômes apparaissent.   © @schankz Fotolia

Un organe fragile

L'oreille est un organe qui se divise en trois segments distincts : l'oreille interne(pour l'équilibre et l'audition), l'oreille moyenne (avec les os qui relient le tympan à l'oreille interne) et l'oreille externe (reliée à l'oreille moyenne par le tympan); cette dernière désigne simplement le lobe de l'oreille et le conduit court menant au tympan.

Dans l'oreille du nageur, également appelée otite externe, c'est l'oreille externe qui est touchée. Les infections de l'oreille externe sont plus fréquentes pour les personnes qui vivent dans les climats chauds et humides, les nageurs et les personnes qui utilisent des dispositifs qui protègent l'audition.

L'infection arrive quand des quantités importantes d'eau effritent la cire que l'on a dans les oreilles, et qui sont ses seules défenses naturelles.

Quels symptômes ? 

Les symptômes d'une infection de l'oreille externe sont les suivants :

  • douleurs autour de l'oreille
  • démangeaisons dans l'oreille
  • écoulement de pus jaunâtre
  • surdité

Si l'infection se développe au niveau de l'os du crâne situé autour de l'oreille et si les nerfs crâniens sont touchés, attention, les complications peuvent avoir lieu (paralysie du visage, enrouement). Ces complications sont très rares, mais les oreilles qui suitent ou les maux de tête sont à prendre au sérieux. 

Dès les premiers symptômes, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Des traitements à base d'antibiotiques oraux ou de gouttes dans les oreilles vous seront certainement prescris. 

Prévenir l'oreille du nageur ? 

Pour éviter ces désagréments, les conseils sont simples :

  • retirer l'eau de vos oreilles, 
  • les sécher soigneusement après chacune de vos séances à la piscine.

Découvrez également nos différents articles consacrés aux blessures les plus courantes en natation.

        

Les avis et commentaires
sur l'oreille du nageur