La cryothérapie pour les sportifs

La cryothérapie est une méthode qui consiste à soigner par le froid. Pratiquée dans le milieu sportif, elle présente de nombreux avantages et favorise la récupération musculaire à condition de bien la maîtriser. Guide-piscine vous explique les bienfaits de la cryothérapie chez les sportifs, comment l’utiliser à bon escient sans prendre aucun risque pour la santé.

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Pourquoi opter pour la cryothérapie ?

La cryothérapie est utilisée principalement dans le milieu sportif pour favoriser la récupération et mieux supporter les microtraumatismes (courbatures) dus aux entraînements intenses et difficiles. Le froid provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, une baisse de la production des déchets métaboliques et autres toxines et ralentit votre métabolisme. Le froid a aussi un effet antalgique et anti-inflammatoire en cas de d’effort musculaire intense. Il est efficace en phase aigue d’une blessure puisqu’il permet de réduire l’hémorragie et l’œdème suite à un traumatisme. Des températures très basses ont aussi un effet anesthésiant. Le froid provoque un ralentissement de la conduction nerveuse ce qui permet d’atténuer la douleur.

Comment se soigner avec la cryothérapie ?

Il existe différentes façons de se soigner par la cryothérapie. Si certains appliquent une simple poche de glace pour soulager la douleur et faire dégonfler une blessure, d’autres optent pour des solutions plus radicales. Certains sportifs se plongent dans une cuve remplie d’air glacial à – 150°C alors que d’autres immergent leurs membres inférieurs dans un mélange d’eau et de glace (eau entre 2 et 10°C) pendant 30 secondes sur une durée de 5 à 10 minutes. Entre la cryothérapie locale, du corps entier ou l’immersion en eau froide, à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

A pratiquer avec modération

Si la cryothérapie se révèle efficace pour soigner certaines blessures chez le sportif, il est important de bien la maîtriser pour en tirer le meilleur parti. Faites attention à ne pas prendre froid et à ne pas la pratiquer seul. Il est préférable d’entrer dans l’eau et de baisser la température progressivement en ajoutant de la glace de façon à ce que votre corps s’habitue. Sachez que si vous n’êtes pas habitué, vous risquez de souffrir d’engelures au niveau de la peau et de lésions nerveuses superficielles. Faites-vous accompagné par un professionnel de la cryothérapie ou par un médecin.

        

Les avis et commentaires
sur la cryothérapie pour les sportifs

  • Je me suis déboîtée les genoux il y a quelques temps et le froid me fait mal pour les courbatures, le chaud me va mieux.

    sandy - Le 19/03/16 à 10h45

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