Le point de côté en natation

Le point de côté, ou « la pointe », est une douleur qui se fait le plus souvent souvent ciblée au niveau de l’abdomen, à gauche ou à droite. Mais qu'est-ce que c'est exactement et surtout, y-a-t-il une solution ? 

Le point de côté est une douleur qui peut se prévenir et se gérer. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; staras - Fotolia</span>

Le point de côté est une douleur qui peut se prévenir et se gérer.   © staras - Fotolia

Si il reste sans gravité, le point de côté occassionne une réelle gène au sportif dans l'effort et la plupart du temps, il doit arrêter son exercice.

D'où vient le point de côté ? 

Actuellement, on ne sait pas ce qui le provoque; plusieurs théories sont avancées et l'une des pistes qui semblent rempporter le plus de suffrage est celle de l'alimentation avant l'effort. 

La consommation, avant ou pendant l’effort, de jus de fruits reconstitués (des fruits non-pressés fraîchement), de boissons riches en hydrates de carbone (poudre énergétique mélangée avec de l’eau) augmente le risque d’apparition d’un point de côté. Si vous vous préparez des boissons maisons, vous avez a priori moins de risque.

Evitez de manger juste avant l’effort !

Même si ce principe est assez connu, il est bon de le répéter : ce n'est pas bon de manger peu de temps avant l'effort, car votre processus de digestion commencera pendant l'effort, et c'est là que vous prennez des risques.

Pour digérer, votre système digestif a besoin de sang. Or, la distribution du sang n’est pas la même au repos et à l’effort. Pendant l’effort, le sang est davantage distribué aux muscles et à la peau.

Si l'effort physique se déroule en même temps que la digestion, cette dernière ne pourra pas se faire sainement; le système digestif ne recevra pas assez de sang nécessaire à cette digestion. D'où les douleurs abdominales se feront donc ressentir en cas d’effort trop intense.

J’ai une pointe, que faire ?

Si vous commencez à ressentir une pointe :

1) Arrêtez-vous;

2) Placez votre main sur le côté droit de votre ventre et poussez vers le haut en inspirant/expirant normalement;

3) Prennez de grandes respirations.

Des conseils pratiques pour éviter les points de côté

Voici quelques conseils :

  • Séparez votre dernier repas de votre entraînement (ou compétition) d'environ 3 heures;
  • Ne buvez pas de boisson trop sucrée pendant l'effort;
  • Buvez par petites gorgées avant et pendant l'effort;
  • Echauffez-vous correctement.

Le point de côté disparaît très rapidement après l'arrêt de l'activité. Si ce n'est pas le cas, et que cette situation se répète, nous vous conseillons d'aller voir votre médecin traitant et de vous mettre un peu au repos

        

Les avis et commentaires
sur le point de côté en natation