Les blessures les plus courantes en natation

Bien que la natation soit un sport doux et peu traumatisant, il arrive parfois de se blesser lors d’une séance d’entraînement. Les crampes, courbatures et douleurs à l’épaule sont les blessures les plus courantes chez les nageurs. Guide Piscine vous donne quelques conseils pour les éviter.

Les blessures de l'épaule sont courantes en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; stockyimages.com - Fotolia.com</span>

Les blessures de l'épaule sont courantes en natation  © stockyimages.com - Fotolia.com

Crampes et courbatures en nageant

Comme tous les sportifs, les nageurs peuvent aussi avoir des crampes ou des courbatures. Petit retour sur ces 2 douleurs courantes et sans gravité :

  • La crampe est une contraction douloureuse et temporaire d’un muscle
  • La courbature est du à des microlésions sur les fibres musculaires

Ces douleurs, qui durent parfois plusieurs jours, sont provoquées le plus souvent par un effort intense et surtout, un manque d’échauffement. Une hydratation insuffisante peut aussi être à l’origine de courbatures.

Les blessures de l’épaule chez le nageur

Chez le nageur, les épaules sont des articulations très sollicitées, surtout en crawl et en papillon. Les blessures de l’épaule les plus courantes sont les tendinites, inflammation du tendon, et l’arthrose dégénérative, maladie articulaire. Le volume d’entraînement et le nombre d’années de pratique sont des facteurs de risques pour ce type de blessures.  

Près de 40% des nageurs de compétition seraient en effet touchés par des tendinopathies ou autres douleurs à l’épaule. De plus, il semblerait que les nageurs soient davantage touchés que les nageuses.

Comment éviter les blessures en natation ?

Des réflexes simples permettent d’éviter de se blesser en nageant. Voici 5 conseils à appliquer pour réduire les risques de blessures :

  • Boire 1,5 litre par jour minimum et manger équilibré
  • S’échauffer correctement avant sa séance de natation
  • Moduler son effort et augmenter sa vitesse de nage progressivement
  • Réaliser correctement les gestes techniques
  • S’étirer après chaque séance de natation

De plus, l’utilisation intensive de plaquettes peut aussi être à l’origine de certaines blessures, notamment au niveau de l’épaule. Avant d’utiliser certains accessoires de nage, n’hésitez pas à demander conseils à un maitre-nageur ou à un coach sportif.

Découvrez également notre article sur l’échauffement natation : les exercices pour bien s’échauffer avant sa séance.

        

Tout sur Blessures natation

Les avis et commentaires
sur les blessures les plus courantes en natation

  • Suite à une fissure du tendon supra-épineux, suivie d'une infiltration, je peux enfin reprendre la natation en espérant justement ne pas me blesser donc j'ai bien compris que l'échauffement était très important. Merci.

    cloclo34 - Le 04/04/15 à 21h50

Tous les avis et commentaires
sur les blessures les plus courantes en natation