Les douleurs et blessures de l'épaule

La plupart des nageurs, amateurs ou professionnels, sont concernés, au cours de leur carrière, par des douleurs ou des blessures à l'épaule. La sollitication intensive des articulations de l'épaule provoque des microtraumatismes qui peuvent endommager la coiffe des rotateurs.

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Les douleurs et blessures de l'épaule  © Maridav - Fotolia.com

Les différentes blessures de l'épaule

Un nageur sollicite principalement ses membres supérieurs pour se déplacer dans l'eau. La pathologie la plus fréquente, occasionnée par la répétition de mouvements de grande amplitude, est la tendinopathie ou tendinite de la coiffe des rotateurs. Elle se traduit par une douleur vive dans l'épaule, accrue par les mouvements. Si la tendinite n'est pas traitée, elle peut entraîner une rupture de la coiffe des rotateurs et, à long terme, une perte de la mobilité du bras.

Les mouvements répétitifs peuvent également provoquer la dégradation de la capsule articulaire et des ligaments qui ne parviennent plus à maintenir la tête humérale à sa place. Ces subluxations se résolvent généralement grâce à la rééducation ou en ajustant simplement sa technique de nage.

Comment éviter ces blessures ?

Dans l'eau, lorsque vous sentez la douleur poindre, une simple modification de vos mouvements peut déjà faire du bien à vos tendons. Si vous hésitez sur la technique de telle ou telle nage, envisagez un stage de perfectionnement et laissez-vous aiguiller par des spécialistes. Par exemple pour le crawl et le papillon, l'entrée dans l'eau doit se faire avec les mains à plat plutôt qu'avec les pouces. Encore en papillon, le retour aérien du bras ne doit pas se faire coude tendu.

Si vous êtes fréquemment sujet à des douleurs à l'épaule, la pratique d'exercices de renforcement musculaire est excellente pour améliorer notamment votre résistance articulaire. 

Les spécialistes préconisent de minimiser l'utilisation des plaquettes qui favoriseraient les tendinites, à cause de l'amplification des mouvements dans l'eau. 

Gestes simples mais indispensables, une bonne alimentation et une hydratation régulière préviennent les douleurs et blessures du sportif.

Découvrez également la liste des blessures les plus courantes en piscine, en allant des petits bobos aux blessures les plus graves. 

        

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