Reprise de la natation après une opération

Suite à une opération, la natation fait partie des premiers sports qu’il est possible de pratiquer. Découvrez pourquoi la natation est indiquée après une opération, quel est le temps de convalescence nécessaire et quelles sont les précautions à prendre.

Reprise de la natation après une opération&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Reprise de la natation après une opération  DR

Natation : le sport par excellence

La natation est très souvent recommandée par les médecins et les kinésithérapeutes à la suite d’une lésion musculaire ou dans le cadre de rééducation. En effet, il s’agit d’un sport non violent qui se pratique en quasi-apesanteur. Les articulations sont donc préservées et vous ressentez une sensation de légèreté incomparable. La natation est aussi idéale pour solliciter les muscles en douceur et aider à la récupération musculaire. A la suite d’une opération, la natation fait partie des premiers sports qu’il est possible de pratiquer à condition tout de même de respecter une période de convalescence nécessaire à une bonne guérison.

La période de convalescence

Sachez que la période de convalescence est différente selon le type d’opération. Il est bien évident que vous aurez besoin de davantage de repos suite à une opération lourde. Le plus important est de bien veiller à ce que la plaie soit bien fermée et bien cicatrisée pour éviter tout risque d’infection. Il est aussi très important de ne pas forcer. Sollicitez vos muscles et votre corps en douceur et évitez d’utiliser des accessoires sauf pour préserver le haut ou le bas de votre corps. Si vous avez été opéré du bras ou de l’épaule, vous pouvez nager en utilisant une planche (afin de reposer le haut de votre corps) et des palmes pour faire travailler davantage les jambes. A l’inverse, si vous avez été opéré du genou, coincez un pull-buoy entre vos jambes pour les maintenir immobiles et faites travailler le haut de votre corps en nageant avec des plaquettes par exemple.

Sur avis médical

Suite à une opération, il est important d’attendre que la plaie soit fermée et cicatrisée mais il faut aussi que vous vous sentiez prêt à reprendre le sport. La motivation est un facteur important pour reprendre le sport dans les meilleures conditions. Ecoutez votre corps et lancez-vous seulement lorsque vous vous sentez prêt. Pour être sûr de vous, n’hésitez pas à demander un avis médical. Votre médecin vous délivrera un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation.

        

Les avis et commentaires
sur reprise de la natation après une opération