5 conseils pour garder la motivation en natation

Il est très fréquent de voir des nageurs débutants se décourager au bout de quelques séances de natation. Guide-piscine vous livre ici quelques conseils pour garder la motivation et rester constant dans vos entraînements de natation.

5 conseils pour garder la motivation en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

5 conseils pour garder la motivation en natation  DR

S’imposer une fréquence d’entraînement

Avant toute chose, commencez par organiser vos entraînements et imposez-vous un planning. Sachez que pour créer une habitude, vous devez répéter une action pendant 20 à 30 jours. De cette façon, il vous sera plus difficile de rompre la fréquence de vos séances de natation. Prévoyez de vous entraîner à des moments où vous avez au minimum 1h30 de libre pour nager sans stress et prendre du plaisir au maximum. Si un jour, vous n’avez pas envie d’aller nager, il est préférable d’y aller malgré tout. La motivation vient parfois en nageant. Et rien ne vous empêche de nager seulement 15 minutes. Le tout étant de ne pas rompre vos habitudes.

Bien choisir son environnement

Pour rester motivé en natation, il est important de choisir une piscine qui vous plaît au niveau des infrastructures, des horaires d’ouverture et des autres usagers. Choisissez un horaire où les lignes d’eau sont installées et vous permettent de nager en toute tranquillité. Evitez le samedi ou le dimanche matin par exemple, moment préféré des mamans et des enfants pour aller se baigner.

Varier les plaisirs

Pour éviter de vous ennuyer à la piscine et abandonner l’entraînement au bout de quelques semaines, essayez de rompre la monotonie de vos séances. Vous pouvez varier les nages par exemple et les allures. Intégrez un peu de fractionné, des pyramides et des éducatifs. Il est recommandé également de nager avec des accessoires tels que des plaquettes, des palmes ou une planche. En plus de vous aider à travailler votre technique de nage, ils rendent votre entraînement beaucoup plus ludique.

Se fixer des objectifs

En natation, il est important de vous fixer des objectifs afin de progresser et de donner un sens à toutes ces longueurs nagées. Pas besoin de chercher à battre des recors de vitesse ou à nager comme Michael Phelps. Choisissez vos objectifs en fonction de votre niveau. Cela peut se résumer à savoir nager sans perdre votre souffle, apprendre à nager le papillon ou à améliorer votre technique en crawl.

S’entourer

La plupart du temps, il est plus facile de se motiver lorsqu’on est entouré. Cependant, la natation est un sport plutôt solitaire et peu interactif. Pour garder la motivation, n’hésitez pas à trouver un partenaire de piscine qui saura vous motiver en cas de baisse de régime. S’inscrire en club est aussi un excellent moyen de se motiver car cela vous permet de créer des liens sociaux.

        

Les avis et commentaires
sur 5 conseils pour garder la motivation en natation