A quelle fréquence effectuer mes séances de natation ?

La natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps tout en préservant vos articulations. Pour le pratiquer, il est indispensable d’être en forme ou de commencer en douceur pour éviter de se décourager dès la première séance et éviter l’épuisement. Découvrez à quelle fréquence pratiquer la natation selon le but recherché.

A quelle fréquence effectuer mes séances de natation ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

A quelle fréquence effectuer mes séances de natation ?  © Thinkstock

Nager pour maigrir

De nombreux médecins préconisent la pratique de la natation pour aider à la perte de poids. Sachez cependant que la perte de poids se fera sur le long terme. Votre corps s’affinera progressivement, vous gagnerez en masse musculaire et perdrez en graisse. Si vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité, commencez en douceur. Débutez avec 2 séances de 20 minutes par semaine. Ne cherchez pas à effectuer le plus grand nombre de longueurs mais plutôt à tenir sur la durée. Plus vous vous sentirez à l’aise et plus vous pourrez augmenter la durée des séances. Une fois que vous serez capable de nager 45 minutes, passez alors à 3 séances par semaine. Vous vous rendrez compte petit à petit que votre peau est plus ferme et votre corps plus tonique. Ne cherchez pas à nager 45 minutes dès les premières séances si vous n’êtes pas habitué au risque de vous décourager très vite.

Nager pour améliorer son endurance

La natation est le sport par excellence pour gagner en endurance. De nombreux sportifs pratiquent d’ailleurs la natation en complément d’un autre sport pour améliorer leur souffle. L’idéal est de nager 2 à 3 fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Essayez de nager le maximum de longueurs sans vous arrêter et n’hésitez pas à faire des exercices techniques pour améliorer votre souffle. Par exemple en crawl, nagez tous les 5 ou 7 temps au lieu des 3 traditionnels. Si vous pratiquez la course à pied ou le vélo, n’hésitez pas à les remplacer en hiver par des séances de natation pour ne pas perdre en performance. La natation présente l’avantage de pouvoir se pratiquer quelles que soient les conditions météorologiques.

Nager pour arrêter de fumer

La natation est parfois utilisée pour aider à arrêter de fumer. En effet, en nageant, vous prenez vite conscience que vous manquez de souffle et que vous peinez à nager une longueur sans être essoufflé. Même si les premières séances sont difficiles, vous gagnerez vite en capacité respiratoire. De plus après avoir nagé 45 minutes plusieurs fois par semaine, vous allez vite perdre d’envie d’encrasser vos poumons à la sortie de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur a quelle fréquence effectuer mes séances de natation ?