Bien porter ses lunettes de natation

Accessoire indispensable dans la vie d’un nageur, les lunettes de natation ne se choisissent pas au hasard. Comment choisir le modèle adapté à votre visage et à vos attentes ? Comment bien porter ses lunettes de natation et comment éviter de les perdre lors d’une compétition ?

Bien porter ses lunettes de natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Bien porter ses lunettes de natation  DR

Comment bien les choisir ?

Avant toute chose, il est recommandé de bien choisir ses lunettes de natation car tous les modèles ne se valent pas et certains sont plus ou moins adaptés à la morphologie de votre visage. Il existe les lunettes de natation monobloc qui se règlent seulement grâce aux lanières ou les lunettes avec un pont de nez réglable ou interchangeable. Il existe aussi différents types de joints : ceux en mousse, en silicone ou bien les lunettes sans joints appelées aussi « lunettes suédoises ». Les lanières sont réglables par l’arrière ou sur le côté. Il est recommandé de bien choisir la couleur des verres. Et il n’est pas question seulement que d’esthétisme. La couleur des verres est à choisir en fonction de la luminosité de la piscine. Pour bien choisir vos lunettes de piscine, pensez à les essayer en magasin. Plaquez les lunettes contre votre visage (sans utiliser la lanière) de façon à faire effet ventouse. Si les lunettes restent bien en place, elles sont adaptées à votre visage. Si au contraire, elles se décollent, il est préférable de choisir un autre modèle.

Comment bien positionner ses lunettes de natation ?

Une fois vos lunettes choisies, il est important d’apprendre à bien les positionner avant de commencer à nager. Placez-les contre votre visage et appuyez légèrement pour qu’elles restent bien en place. Glissez ensuite l’élastique au dessus de votre tête en essayant de respecter un angle de 45°. En plaçant la lanière à l’horizontale, vos lunettes risquent de bouger en nageant. Ajustez ensuite le pont de nez (si possible) pour vous assurer un confort maximal pendant la séance. Si vos lunettes sont bien adaptées à votre visage, vous ne devez pas avoir besoin de trop serrer la sangle pour qu’elle soit parfaitement étanche.

Comment éviter de perdre ses lunettes en plongeant ?

Même si vous placez correctement vos lunettes, il est possible qu’elles bougent au moment de plonger. En effet, en entrant dans le bassin la tête la première, la résistance de l’eau est nettement plus importante et les lunettes se décollent facilement du visage. Lors d’une compétition, il est préconisé de serrer davantage les lanières et de placer les lunettes de piscine sous le bonnet. Faites descendre le bonnet jusque sur le bord des verres. De cette façon, les lunettes resteront bien en place. A condition bien sûr de maîtriser la technique du plongeon !

        

Les avis et commentaires
sur bien porter ses lunettes de natation