Boire la tasse en piscine

Qui n'a jamais bu la tasse en piscine ? Que l'on soit un nageur expérimenté ou non, il est très facile de se laisser surprendre ! Si l'expérience est sans gravité à première vue, boire la tasse peut parfois entraîner des complications que ce soit psychologique ou physique.

Boire la tasse en piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Boire la tasse en piscine  © Fotolia

Boire la tasse et après ?

Boire la tasse en piscine est tout simplement le fait d'avaler de l'eau involontairement. Si cela semble anodin, il est possible que l'expérience soit traumatisante pour certains. Les enfants sont les plus sensibles et risquent de mal vivre le fait de boire la tasse. Si certains s'étranglent, toussent et versent quelques larmes, d'autres peuvent être traumatisés et développer une phobie de l'eau plus ou moins importante. Chez l'adulte, boire la tasse a des répercussions moins graves puisqu'il saura mieux gérer le fait de s'étrangler et ne paniquera pas. En cas de phobie de l'eau installée depuis plusieurs années, l'adulte nageur se sentira très déstabilisé en avalant de l'eau de la piscine. Pour les nageurs débutants ou confirmés, boire la tasse occasionne une gêne respiratoire puisqu'en avalant de l'eau, vous cassez le rythme de votre respiration et vous risquez de vous essouffler. Rien de bien grave en soi !

Boire la tasse en piscine est-il néfaste pour la santé ?

Si l'eau en piscine est chlorée, c'est pour limiter la prolifération des bactéries et des parasites. Mais l'eau des piscines n'est jamais propre à 100%. Boire la tasse ne présente pas de risques majeurs pour les adultes mais cela peut entraîner des complications chez les jeunes enfants. Sachez que la surface de l'eau est la zone la plus chaude et donc la plus contaminée. En avalant de l'eau de la piscine, les jeunes enfants peuvent souffrir de troubles intestinaux ou être contaminés par des bactéries. Il vaut donc mieux être vigilant et éviter qu'ils ne boivent la tasse. Si cela arrive malgré tout, ne paniquez pas car il y a de fortes chances qu'il ne développe rien.

Comment éviter de boire la tasse ?

Même s'il n'existe pas de remède miracle pour éviter de boire la tasse, il est possible d'adopter quelques gestes pour réduire les risques. Pour les jeunes enfants, les équiper d'une ceinture de natation est une alternative intéressante car elle garde la tête des enfants hors de l'eau. Seul bémol : la ceinture a tendance a les faire basculer en avant. Les brassards ne sont pas recommandés car la tête de l'enfant se situe juste à la surface de l'eau. Pour les adultes nageurs, il est conseillé d'attendre d'avoir sorti la tête entièrement de l'eau pour reprendre son souffle et de bien expirer sous l'eau. En soufflant sous l'eau, il est impossible que vous avaliez de l'eau.

Guide-Piscine vous propose également de découvrir nos astuces pour éviter d'avoir de l'eau qui rentre dans le nez lorsque l'on nage. 

        

Les avis et commentaires
sur boire la tasse en piscine