Choisir son équipement pour nager

Les nageurs, selon leur niveau et leur fréquence de pratique, ont des besoins en équipement différents. Suivez nous conseils pour définir la panoplie qui correspond à votre pratique.

Comment bien choisir son équipement pour la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_22328166_XS</span>

Comment bien choisir son équipement pour la natation  © Fotolia_22328166_XS

Vous êtes un nageur occasionnel

La piscine pour vous, c'est avant tout un moment de détente. Vous n'y allez pas réguilèrement et vous ne vous fixez pas d'objectifs en particulier.

Un matériel basique vous suffira amplement : maillot de natation, bonnet et lunettes.

Concernant le choix du maillot, les fabriquants offrent une large gamme de produits. Pour les femmes, un maillot de bain 1 pièce est l'idéal (pour le maintien surtout); il existe dans très bons 2 pièces de natation aussi. Pour les hommes, il y a la possibilité de porter un slip traditionnel ou un boxer.

Si le bonnet de bain n'est pas obligatoire dans toutes les piscines, nous vous conseillons d'en porter un, pour une question d'hygiène.

Vous nagez régulièrement

Si vous nagez 2 à 3 fois par semaine, vous êtes un nageur régulier. Vous avez besoin d'un bon maillot de bain, et d'un bon matériel d'entraînement, le basique ne vous suffira plus (en terme de qualité et de quantité).

Pour le maillot de bain, choisissez-le 100% résistant au chlore, pour qu'il résiste à vos nombreuses séances dans l'eau des piscines. Car le chlore attaque les fibres et use prématurément votre maillot. Ce dernier doit également vous assurer un bon maintien et être confortable à porter dans tous vos mouvements.

Pour les bonnets de natation, nous vous conseillons toujours ceux en silicone, étanches et couvrants.

Pour les nageurs intensifs

Concernant les maillots de bain, il faut miser sur la qualités des tissus et leur performances de glisse (vous irez plus vite et vous fatiguerez moins).  

Pour les lunettes, celles qui semblent les plus adaptées seront les lunettes suédoises ou les lunettes développées par les marques en collaborations avec des nageurs internationaux.

Par exemple, les lunettes Fast de la marque Nabaiji offrent une parfaite stabilité lors de la nage grâce à la forme des verres hydrodynamique.

Elles ont été conçues afin de garantir une bonne pénétration dans l'eau ainsi qu'une parfaite tenue lors de la nage, du plongeon ou de la culbute.

Les lunettes suédoises, elles, sont réglables et garantissent un confort et une étanchéité maximale. Elles sont approuvées par la FINA (Fédération internationale de natation), tout comme les Fast.

Et pourquoi ne pas nager en musique avec un lecteur MP3 étanche

Découvrez également les autres accessoires pour les nageurs afin d'avoir un sac de natation complet. 

        

Tout sur Choisir son équipement

Les avis et commentaires
sur choisir son équipement pour nager