Comment entretenir mes lunettes de natation ?

Il est essentiel de s'équiper de lunettes de natation qui vous permettront d'effectuer votre séance de nage sans abîmer vos yeux, le chlore étant dangereux sur le long terme et présentant des risques d'infections. Cependant, il est important de bien entretenir vos lunettes afin de les garder le plus longtemps possible et de ne pas être gêné pendant vos séances. Comment prendre soin de vos lunettes de natation ? Quels sont les gestes à éviter ?

Comment entretenir mes lunettes de natation ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment entretenir mes lunettes de natation ?  DR

Prendre soin de mes lunettes de natation

Choisir des lunettes de natation n'est pas un acte facile, car beaucoup de critères entrent en jeu afin de vous garantir un maximum de confort dans la pratique de la natation. Une fois vos lunettes achetées, il est normal que vous souhaitiez en prendre le plus grand soin pour les conserver le plus longtemps possible. Il n'existe aujourd'hui aucun produit nettoyant pour lunettes de natation. Au contraire, l'idéal est de toucher le moins possible à vos verres !

Commençons par rappeler une règle essentiel: ne jamais toucher l'intérieur de ses lunettes. Afin de lutter contre la buée, les nageurs ont pour habitude de frotter l'intérieur de leurs lunettes avec les doigts ou à l'aide d'une serviette. Sachez qu'il n'y a rien de pire pour abîmer rapidement vos verres, vos doigts portant sur eux une multitude de bactéries pouvant ainsi se déposer dans vos lunettes. Les lunettes les plus récentes sont dotées pour la plupart d'une couche antibuée que vous risqueriez d'endommager en frottant trop fort. Cependant, si vos lunettes de natation sont un peu plus anciennes ou n'en possèdent pas, contentez-vous de les retirer, de les tremper dans l'eau et de les secouez légèrement. Cette méthode devrait suffire à vous débarrasser de la buée sans rayez vos verres.

Après la séance de natation

Après votre séance de natation, il est recommandé de rincer vos lunettes avec de l'eau froide et claire, cette eau pouvant provenir du robinet à condition de ne pas contenir trop de chlore. N'ajoutez surtout pas de produits chimiques dans le but d'augmenter l'efficacité du rinçage car cela pourrait avoir l'effet inverse. Cette opération vous permettra d'éliminer immédiatement les chlorines et les produits chimiques contenus dans l'eau de la piscine. Vous pouvez cependant tremper vos doigts dans de l'eau savonnée et frotter doucement l'élastique de vos lunettes de natation pour le nettoyer et enlever le chlore qui s'est déposé dessus. Attention toutefois à ne pas toucher les verres !


Après avoir rincé vos lunettes, nous vous recommandons de les placer dans un endroit sec et frais en les gardant à l'abri de la lumière du soleil pour les laisser sécher. Evitez absolument de mettre vos lunettes de natation dans votre sac de piscine ou de les enrouler dans une serviette à la fin de votre séance: les résidus d'eau restants pourraient encourager la formation de bactéries et de moisissure et endommager ainsi vos lunettes.

Il s'agit ici de méthodes simples mais efficaces qui vous permettront de garder vos lunettes en bon état le plus longtemps possible et de ne pas abîmer vos verres. Suivez nos conseils, prenez soin de vos lunettes de natation et vous pourrez ainsi les conserver pendant très longtemps.

        

Les avis et commentaires
sur comment entretenir mes lunettes de natation ?