Comment éviter que de l’eau entre dans mes lunettes de natation

L'eau qui entre les lunettes de natation semble être sans importance mais c'est une vraie gêne pour la vision et cela peut provoquer des irritations de l'œil et des infections chez les porteurs de lentilles. Il existe fort heureusement des moyens pour remédier au problème. Découvrez comment choisir vos lunettes de natation, comment bien les positionner et quelles sont les alternatives aux lunettes de natation classiques.

Comment éviter que de l’eau entre dans mes lunettes de natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

Comment éviter que de l’eau entre dans mes lunettes de natation  © Thinkstock

Bien choisir ses lunettes

Pour éviter que de l'eau n'entre dans vos lunettes de natation, il est important de bien les choisir au moment de l'achat. Préférez les lunettes avec un joint en silicone car les joints en mousse, même s'ils sont plus confortables, se détériorent vite et perdent très vite en étanchéité. Au moment de l'achat, pensez à essayer vos lunettes car cela dépend beaucoup de la forme de votre visage. Pour les choisir, pressez les lunettes contre votre visage pour créer un effet ventouse mais ne placez pas les élastiques. Lâchez la pression et voyez ce qui se passe. Si les lunettes restent en place, c'est qu'elles sont adaptées à votre visage et ne laisseront pas entrer l'eau. A l'inverse, si elles se décollent tout de suite, changez de modèle.

Bien placer ses lunettes

Pour que vos lunettes soient bien étanches à l'eau, il est primordial de bien les placer avant de commencer à nager. Placez vos lunettes contre votre visage et passez ensuite l'élastique derrière votre tête. Ajustez-le et placez-le à un angle de 45° au sommet de votre crâne. Sachez qu'il est inutile de trop serrer car des lunettes bien étanches ne demandent pas de régler au maximum l'élastique. Si vos lunettes le permettent, pensez à ajuster le pont de nez pour adapter vos lunettes à la forme de votre visage. Si malgré tous ces réglages, vos lunettes ne sont pas étanches, serrez davantage l'élastique ou courez acheter de nouvelles lunettes.

Les lunettes suédoises 100% étanches

Les lunettes suédoises sont des lunettes de natation qui ne possèdent pas de joint d'étanchéité. Elles sont constituées simplement de verres, d'un élastique et d'un pont de nez. Et aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont les modèles les plus étanches de tous. Malheureusement, elles ont tendance à être douloureuses si vous les portez longtemps. Elles sont davantage utilisées en compétition pour les petites distances. Les nageurs de compétition en raffolent !

        

Les avis et commentaires
sur comment éviter que de l’eau entre dans mes lunettes de natation