Comment plonger sans perdre ses lunettes ?

Perdre ses lunettes au moment de plonger est assez désagréable en entraînement et peut faire perdre tous ses moyens au nageur lors d’une compétition. Comment être sûr d’avoir les bonnes lunettes ? Comment améliorer sa technique de plongeon ? Quelles sont les astuces des nageurs pour éviter de perdre ses lunettes en plongeant ?

Comment plonger sans perdre ses lunettes ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mr.markin - Fotolia.com</span>

Comment plonger sans perdre ses lunettes ?  © mr.markin - Fotolia.com

Acheter les bonnes lunettes

Avant toute chose, il est important de choisir les bonnes lunettes, c’est-à-dire celles qui sont le mieux adaptées à la morphologie de votre visage. Au moment de l’achat, essayez les lunettes en magasin. Plaquez le modèle choisi sur votre visage de façon à faire effet ventouse. Ne placez pas l’élastique. Si les lunettes se décollent de votre visage, choisissez un autre modèle. Essayez également de choisir des lunettes avec une surface de verre réduite. Plus les verres seront grands et plus ils feront résistance à l’eau et plus vos lunettes risquent de bouger au moment d’entrer la tête dans l’eau. Les lunettes suédoises (lunettes sans joints) sont idéales car elles sont très petites et donc très stables. Elles sont en revanche assez douloureuses à porter. Il est préférable de les utiliser seulement en compétition.

Maîtriser la technique du plongeon

Pour réduire le risque de perdre vos lunettes au moment de plonger, apprenez à plonger correctement. Lorsque vous vous propulsez vers l’avant et que vos pieds ne touchent plus le plot de départ, rentrez la tête entre vos bras. Collez le menton contre la poitrine et tendez vos bras devant vous en les maintenant collés contre vos oreilles. Adoptez la position la plus hydrodynamique possible de façon à entrer dans l’eau par le même point et à offrir le minimum de résistance. Entraînez-vous régulièrement pendant vos séances de natation et n’attendez pas le jour de la compétition pour pratiquer la technique du plongeon.

Trucs et astuces de nageurs

Même si vous maîtrisez la technique du plongeon et que vos lunettes sont adaptées à votre visage, vous n’êtes pas à l’abri de les perdre lorsque votre tête entre dans l’eau. Les nageurs en compétition adoptent quelques gestes simples pour les maintenir bien en place. Placez vos lunettes sur votre tête et ajustez l’élastique. N’hésitez pas à serrer un peu plus le jour d’une compétition. Positionnez ensuite par dessus votre bonnet de natation. En agissant de la sorte, vous permettez à l’élastique de rester bien en place. Vous pouvez aussi faire descendre le bord du bonnet sur le dessus des verres de vos lunettes. Cela évitera qu’elles ne se soulèvent en plongeant. Et si malgré tout ça, vos lunettes se déplacent, n’arrêtez surtout pas de nager pour les remettre en place car c’est la disqualification assurée ! Restez concentré et terminez votre course du mieux que vous pouvez.

Découvrez également nos astuces pour éviter d’avoir de la buée sur les lunettes de natation.

        

Les avis et commentaires
sur comment plonger sans perdre ses lunettes ?