Comment varier mes séances de natation ?

Lorsqu’on nage seul en séance publique, il n’est pas toujours facile de se motiver et de créer ses programmes d’entraînement. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour apprendre à varier vos séances de natation et ne pas perdre en motivation au fil du temps.

Comment varier mes séances de natation ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment varier mes séances de natation ?  DR

Se fixer des objectifs

La première chose à faire est de vous fixer des objectifs réalisables pour donner un sens à vos séances d’entraînement. En effet, la natation est un sport monotone si vous vous contentez d’enchaîner les longueurs sans but précis. Pas besoin de chercher à battre des records. Votre objectif peut être d’améliorer votre technique en crawl ou être capable de nager un 400 nage libre sans vous essouffler. N’hésitez pas à vous faire aider par un maître-nageur qui saura évaluer votre niveau.

Rythmer la séance

Pour rendre vos séances de natation plus stimulantes et éviter les risques de blessure, il est conseillé de rythmer votre entraînement. Commencez par un échauffement dans l’eau pour préparer vos muscles à l’effort et faire monter votre rythme cardiaque. Un échauffement à sec (avant d’entrer dans l’eau) est aussi possible si vous le souhaitez. Après l’échauffement, passez au corps de la séance qui constitue la plus grande partie de votre entraînement. Il est composé de différentes séries dans différentes nages, d’éducatifs et d’accélérations. Passez ensuite à la phase de récupération. Elle est primordiale pour faire revenir votre corps à la normale, pour reposer vos muscles et réduire les risques de courbatures et de crampes musculaires.

Rompre la monotonie

Pour éviter de vous ennuyer en nageant, pensez à varier les styles de nage au sein d’un même entraînement. Variez également les exercices (pyramide, séries en 4 nages, variations de rythmes) et n’hésitez pas à faire quelques séries en fractionné pour stimuler votre cœur. Les éducatifs en natation sont aussi un excellent moyen pour rompre la monotonie et améliorer votre technique de nage.

Les accessoires

Dans les bassins, il n’est pas rare de voir des nageurs avec des accessoires tels qu’un pull-buoy, une planche, des plaquettes ou des palmes. Ils sont parfaits pour éviter des entraînements trop monotones. Ils permettent également d’améliorer votre technique de nage et de vous concentrer sur certaines parties de votre corps.

Changer d’environnement

Si vous vous ennuyez dans les bassins des piscines, pourquoi ne pas vous essayer à la nage en eau libre ? Nager en milieu naturel est une expérience très différente et très stimulante. N’hésitez pas à vous entraîner une fois par semaine en mer ou dans un lac par exemple. A condition, bien sûr, de ne pas nager seul et de respecter certaines conditions de sécurité.

        

Les avis et commentaires
sur comment varier mes séances de natation ?