Lentilles à la piscine

 Vous portez des lentilles de contact pour corriger votre vue, mais comment faire pour aller à la piscine ? Pouvez-vous garder vos lentilles ? Cela est plutôt déconseillé, mais si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez en porter. Quelques conseils…

Peut-on porter des lentilles à la piscine ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Peut-on porter des lentilles à la piscine ?   © Fotolia

Porter des lentilles à la piscine : quels sont les risques ?

Même si techniquement, il est parfaitement possible de nager avec des lentilles, cela présente certains risques non négligeables. Sachez, tout d’abord, que l’eau de piscine contient des amibes de type kératite qui sont des parasites responsables d’infections oculaires. Le chlore n’éliminant malheureusement pas toutes les bactéries, il est donc possible que des parasites viennent s’installer entre la lentille et l’œil. Cela peut provoquer des irritations de l’œil, des infections et plus grave encore, dans certains cas exceptionnels, une cécité. De quoi faire réfléchir avant de se jeter à l’eau.

Porter des lentilles à la piscine : les réflexes à adopter

Si vous ne pouvez vous passer de lentilles pour nager, il vous faut adopter quelques gestes simples pour réduire les risques d’infection. Préférez tout d’abord les lentilles souples jetables journalières. Elles sont facilement remplaçables en cas de perte et vont directement à la poubelle à la sortie de l’eau. Pensez également à porter des lunettes de piscine bien étanches pour éviter que de l’eau n’entre dans vos yeux. Prenez donc bien soin à les choisir. Prévoyez également des lentilles de rechange pour après la séance et du sérum physiologique pour vous nettoyer les yeux. Pour vous rassurer, vous pouvez vous rapprocher de votre ophtalmo qui pourra vous donner quelques conseils.

Les lunettes correctrices : une autre alternative

Si porter des lentilles à la piscine est parfaitement possible, cela peut être risqué voire dangereux pour vos yeux. Il est fort heureusement possible d’y remédier en choisissant des lunettes correctrices. Celles-ci sont équipées de verres correcteurs adaptés à votre vue. Grâce à elles, plus de problème d’infections ni de précautions à prendre au moment de mettre la tête sous l’eau. Elles sont cependant plus chères à l’achat. Comptez environ 50 euros pour des lunettes correctrices premier prix et 70 euros en moyenne. Elles sont aussi plus sensibles aux rayures. Mais si vous souhaitez nager régulièrement, l’investissement en vaut vraiment la peine car la prunelle de vos yeux n’a pas de prix !

        

Les avis et commentaires
sur lentilles à la piscine

  • j'ai des lentilles et je les porte est ça brule les yeux

    nabila12 - Le 12/06/13 à 9h32

Tous les avis et commentaires
sur lentilles à la piscine