Lunettes de piscine : la couleur des verres

Choisir ses lunettes de piscine n’est pas seulement une question d’esthétisme. Elles doivent être confortables, étanches et adaptées à la morphologie du visage. Si la forme des lunettes est importante, la couleur des verres est aussi primordiale. Sur quels critères choisir la couleur des verres ? Quels sont les autres critères de choix ?

Lunettes de piscine : la couleur des verres&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Lunettes de piscine : la couleur des verres  DR

Couleur des verres : un critère important ?

S’il existe des lunettes de natation avec des verres de couleurs différentes, ce n’est pas un hasard. Certains ont tendance à croire qu’il s’agit juste d’un « plus » purement esthétique mais les verres de couleur ont une utilité. Ils servent avant tout à protéger vos yeux de la luminosité. Même si vous êtes sous l’eau, vous pouvez être gêné par une forte lumière ou les rayons du soleil. Les verres de couleur sont, dans ce cas, très utiles.

Luminosité et couleur des verres

Dans les rayons des magasins, il existe des lunettes de natation avec des verres translucides, jaunes, bleus, noirs, rose. Les différentes teintes sont adaptées à la luminosité des piscines. Si vous nagez dans une piscine extérieure ou à forte luminosité, préférez les verres noirs ou fumés. Les verres bleus ou violets sont parfaits également pour éviter l’éblouissement. Les verres roses favorisent le contraste des couleurs et la netteté. Les verres jaunes sont particulièrement adaptés pour nager en intérieur ou par temps couvert alors que les verres verts évitent la fatigue des yeux lorsque vous nagez trop longtemps. Il existe aussi des lunettes avec des verres « photochromiques » qui s’ajustent automatiquement à la lumière ambiante. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, veillez à bien opter pour des verres incassables.

Les autres critères de choix

Au delà de la couleur des verres, il est aussi important de vous concentrer sur d’autres critères de choix tels que :

  • la forme des lunettes : les lunettes monobloc se règlent grâce à l’élastique alors que les lunettes à pont de nez réglable offrent plus de confort au nageur. Celui-ci peut adapter la distance entre les verres selon la forme de son visage. Les lunettes à pont de nez interchangeable sont les plus chères du marché et offrent un confort personnalisé.
  • le type de joint : les joints en mousse sont les plus confortables de tous mais ils ont tendance à se détériorer très rapidement. Les joints en silicone sont les plus courants de tous. Ils résistent très bien au chlore mais ils ont parfois tendance à durcir avec le temps. Les lunettes sans joint dites « suédoises » sont parfaites pour la compétition car elles sont très stables. En revanche, elles sont à éviter en entraînement car elles sont assez douloureuses à porter.

 

        

Les avis et commentaires
sur lunettes de piscine : la couleur des verres