Mal aux oreilles à la piscine : comment y remédier ?

De nombreux baigneurs refusent de mettre la tête sous l’eau car ils ressentent une gêne voire des douleurs au niveau des oreilles. Si certains sont plus sensibles que d’autres lorsqu’ils nagent sous l’eau, il est parfaitement possible de prévenir cette douleur en adoptant de bons réflexes. Guide-piscine vous explique comment éviter d’avoir mal aux oreilles à la piscine.

Mal aux oreilles à la piscine : comment y remédier ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_88776194_XS</span>

Mal aux oreilles à la piscine : comment y remédier ?  © Fotolia_88776194_XS

Les protections d’oreilles

  • Les bouchons d’oreille en silicone : à placer à l’intérieur de votre oreille, ils s’adaptent parfaitement à la forme de cette dernière. Imperméables, ils évitent que l’eau n’entrent dans le conduit auditif et réduisent le risque d’inflammation appelée aussi otite du baigneur.
  • Le bandeau protège-oreilles : il est aussi possible d’utiliser un bandeau protège-oreilles. Son utilisation est simple puisqu’il suffit de le passer autour de votre tête et de la positionner au dessus de vos oreilles. Faites attention à bien choisir la taille de votre bandeau protège-oreilles car s’il est trop grand, de l’eau risque de s’infiltrer. Certains modèles sont ajustables pour plus de facilité. Pour une étanchéité parfaite, n’hésitez pas à combiner bouchons et protège-oreilles.

Les bons réflexes pour ne pas avoir mal aux oreilles à la piscine

  • Avant la baignade : pour réduire les risques d’inflammation ou d’infection (otite du baigneur), évitez de vous laver les oreilles avant de vous baigner et la veille de la baignade. Le cérumen est une cire imperméable qui évite que l’eau ne s’infiltre en trop grosse quantité et protège donc vos oreilles.
  • Après la baignade : inclinez votre tête sur le côté et n’hésitez pas à la secouer légèrement de façon à évacuer l’eau présente dans le conduit auditif externe. Séchez ensuite soigneusement avec une serviette.

Le barotraumatisme

Si les douleurs aux oreilles lorsque vous êtes sous l’eau sont désagréables mais supportables, il faut être vigilant au moindre signe de douleurs plus importantes car vous pouvez souffrir d’un barotraumatisme. Il s’agit d’une réaction du corps suite à un changement de pression atmosphérique extérieure. Cette différence de pression entre l’air à l’avant du tympan et l’air à l’arrière du tympan peut avoir des répercussions graves sur votre organisme. S’ils sont beaucoup plus fréquents et beaucoup plus graves en plongée sous-marine ou en aéronef, il est aussi possible de souffrir d’un barotraumatisme léger en piscine.

Découvrez aussi comment protéger ses oreilles à la piscine.

 

        

Les avis et commentaires
sur mal aux oreilles à la piscine : comment y remédier ?