Nos conseils pour réussir à aller nager

Entre le boulot, les études, les week-ends en famille, les sorties, soirées, on se retrouve très vite avec peu de temps pour faire du sport. Pas de panique, tout est question d’organisation, et de motivation. Pour réussir à progresser sur le long terme, voici nos conseils.

Motivation pour aller nager&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Luis Louro - Fotolia</span>

Motivation pour aller nager  © Luis Louro - Fotolia

1. Notez votre sortie piscine à l’avance sur votre agenda et n’annulez pas

La première étape est de se préparer un planning de séance. Marquez-le dans votre agenda, papier ou électronique, (celui que vous utilisez le plus évidemment c’est un rendez-vous que vous en devez pas manquer ! Vous vous obligerez ainsi à ne pas placer d’autres événements sur la même plage horaire.

Les événements qui peuvent vous faire annuler une séance sont nombreux. Il faut savoir dire non et expliquer à vos proches que la natation est très importante pour vous. Si vous aviez prévu de ramener des dossiers à la maison, allez nager à la place, vous serez plus détendu(e) et plus efficace le lendemain.

N'annulez qu'en cas de situation exceptionnelle et non reportable.

2. Ayez toujours votre équipement à portée de main

Vous pouvez donc être amenés à nager dans des piscines différentes, à des horaires différents. Une bonne organisation est nécessaire. Gardez toujours un sac de piscine prêt, avec un maillot de bain, une serviette, un gel douche, et vos accessoires (lunettes, bonnet, palmes,...). Achetez deux maillots pour en avoir toujours un de propre et sec.

3. Variez les horaires

Nous avons chacun nos horaires : certains sont du matin, d’autres plutôt du soir. Malheureusement, si vous allez nager toujours au même moment, vous serez conditionné à un certain rythme et donc moins flexible. Peut-être que finalement, ce n’est pas si mal d’aller nager tôt le matin, avant d’aller travailler ? Essayez, et vous verrez que vous serez surpris.

4. Allez-y à plusieurs ou rejoignez un club/association

Vous avez besoin d’être entouré ? Former un groupe d’ami(e)s, de collègues ou encore s’inscrire dans un club ou une association sportive est un moyen redoutablement efficace (et sympathique) pour aller nager régulièrement. S’engager avec d’autres nous oblige à venir, tout comme marquer un rendez-vous dans son agenda, et on annule beaucoup moins facilement. Et vous serez tellement content d’être venu(e) à la fin de la séance.

Aller nager n’est pas qu’une question de physique, mais surtout de mental. Il faut arrêter de se trouver des excuses pour ne pas y aller. Dépassez ces moments où vous vous dites que vous n’avez pas envie. Tout n’est qu’une question d’organisation, le plaisir suivra.

        

Tout sur Se motiver pour nager

Les avis et commentaires
sur nos conseils pour réussir à aller nager