Natation : se fixer des objectifs

Vous souhaitez pratiquer la natation de façon régulière et vous avez conscience que l’enjeu principal sera de conserver votre motivation intacte. Pour cela, rien de tel que de se fixer des objectifs qui vous boosteront d’une séance à l’autre.

Natation : se fixer des objectifs&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; .shock - Fotolia.com</span>

Natation : se fixer des objectifs  © .shock - Fotolia.com

Fixez-vous des objectifs simples

Se fixer des objectifs, c’est bien, mais se fixer des objectifs simples, c’est mieux. Cette règle s’impose car si vos objectifs sont ambigus et non mesurables, vous ne saurez plus où vous en êtes dans votre projet sportif à plus ou moins court terme, et rien ne vous retiendra dans le bassin. Alors commencez doucement, et fixez-vous des objectifs clairs et que vous saurez toujours identifier. Il peut s’agir de :

  • Savoir nager 100 mètres en moins de 2 minutes.
  • Perdre 3 kilos.
  • Etre capable de nager 1 heure sans vous arrêter.

Vos objectifs doivent être ambitieux mais réalisables

C’est probablement le principal enjeu de votre projet sportif : vous devez vous lancer un véritable défi sans pour autant sous-estimer les difficultés. Il est évident que vous ne pourrez pas participer aux Jeux Olympiques après 6 mois de natation, mais si votre objectif consiste à savoir nager 10 minutes sans vous arrêter, le challenge vous paraîtra rapidement ennuyeux. Vous devez donc trouver un équilibre entre vos compétences et vos difficultés et pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un entraîneur qui saura évaluer votre niveau de façon objective.

Définissez vos objectifs dans le temps

N’oubliez pas de vous donner des objectifs définis dans le temps, cela vous aidera à garder le cap.

Vous pouvez vous fixer des objectifs sur le long terme, mais dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir des étapes intermédiaires. Si vous souhaitez, par exemple, savoir nager 1 heure sans vous arrêter d’ici une année, fixez-vous des objectifs intermédiaires à plus ou moins court terme. Commencez peut-être par vous fixer l’objectif de nager une demi-heure sans vous arrêter avant la fin du trimestre, puis trois quarts d’heure pour le trimestre suivant, etc. Il en va de même si vous souhaitez perdre du poids, par exemple.

Sachez que cette inscription de vos objectifs dans le temps vous permettra d’évaluer votre progression régulièrement, et cela attisera votre motivation.

Se fixer des objectifs : soyez assidu(e)

Il est bien évident que la réalisation de vos objectifs sera proportionnelle à la fréquence à laquelle vous nagez, car c’est la pratique qui vous permettra d’observer de réels progrès. Imposez-vous donc une fréquence de nage, mais soyez réaliste, car cette assiduité que vous vous imposez est un objectif à elle-seul. Il est donc inutile de vous imposer des séances de natation 5 fois par semaine si vous savez pertinemment que votre emploi du temps ne vous le permettra pas, cela ne fera que vous démotiver. Commencez par vous imposer une certaine régularité à une fréquence raisonnable.

Pour rester motivé et maintenir ses objectifs, pensez à tenir un carnet d'entraînement. Un bon moyen pour s’imposer un rythme et évaluer les progrès réalisés.

        

Tout sur Fixer des objectifs

Les avis et commentaires
sur natation : se fixer des objectifs