Piscine et problème de yeux rouges

Après avoir nagé, il n’est pas rare d’avoir les yeux rouges pendant quelques heures et ce, même avec des lunettes de piscine. Si le chlore a longtemps été désigné comme le coupable, une récente étude a démontré qu’il n’en était rien. Découvrez ce qui provoque le problème des yeux rouges en natation, quels sont les risques encourus et comment limiter les dégâts.

Piscine et problème de yeux rouges&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Piscine et problème de yeux rouges  DR

Piscine et yeux rouges : à qui la faute ?

Si vous avez les yeux rouges et irrités après une séance de natation, le responsable n’est pas forcément celui qu’on croit ! De récentes études ont montré que ce ne sont pas les produits chimiques présents dans l’eau, c’est-à-dire le chlore, qui provoquent des problèmes de yeux rouges. Le problème est légèrement plus complexe. Il s’agit en fait des chloramines. Ces derniers apparaissent quand le chlore réagit avec l’ammoniaque présente dans la sueur des nageurs et plus particulièrement dans l’urine ! Cette réaction chimique provoque alors une irritation de l’œil. Si la rougeur disparaît au bout de quelques heures, elle se transforme parfois en problème plus important.

Les risques encourus

En nageant dans une piscine publique traitée au chlore, les risques d’irritation de l’œil sont élevés. Fort heureusement, les rougeurs ne sont pas douloureuses et disparaissent généralement au bout de quelques heures. Cependant dans certains cas, les rougeurs sont dues à une infection provoquée par les chloramines, la sueur et l’urine présents dans l’eau des piscines. L’infection oculaire la plus fréquente rencontrée chez les nageurs est la conjonctivite chimique. Dans quelques cas rares, l’infection est plus grave, notamment chez les porteurs de lentilles de contact. Même si elles ne sont pas recommandées en piscine, il est possible de les porter en prenant des précautions. Une infection grave de l’œil peut avoir des conséquences assez graves et peut provoquer la cécité.

Comment éviter d’avoir les yeux rouges en natation ?

Il est possible d’éviter ou de limiter le problème de yeux rouges lorsque vous nagez. Pensez tout d’abord à nager avec des lunettes de piscine. Même si elles ne sont jamais étanches à 100%, elles limitent le contact du chlore avec vos yeux. A la sortie de l’eau, pensez également à rincer vos yeux à l’eau claire et appliquez une solution saline ou un sérum physiologique pour terminer de nettoyer le tout. Sachez enfin qu’il existe des piscines publiques sans chlore. Même si elles ne sont pas très nombreuses, elles permettent d’éviter le problème des yeux rouges à la sortie de l’eau.

        

Les avis et commentaires
sur piscine et problème de yeux rouges