10 bonnes raisons de se mettre à la natation à la rentrée

La natation est un sport aux multiples vertus et aux multiples bienfaits pour la santé mentale et physique. Si vous n’êtes pas encore un adepte des piscines, découvrez les 10 bonnes raisons de vous mettre à la natation à la rentrée.

10 bonnes raisons de se mettre à la natation à la rentrée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

10 bonnes raisons de se mettre à la natation à la rentrée  DR

Un remède antistress

La natation est excellente pour évacuer les tensions et éliminer le stress après une journée de travail. En nageant, vous libérez des endorphines appelées aussi hormones du bonheur. De plus, grâce à la poussée d’Archimède, vous êtes en quasi apesanteur et vous ressentez à peine le poids de votre corps terrestre. Vous sentez une sensation de légèreté et de bien-être incroyable.

Un sport non violent

Contrairement à de nombreux ports, la natation est une activité où les risques de blessures sont moindres. En effet, en étant dans l’eau, vous ne risquez pas de tomber ni de vous casser un bras ou une jambe et les articulations sont protégées car il s’agit d’un sport porté. L’eau amortit les chocs au niveau des genoux et des articulations.

Un sport à pratiquer toute l’année

La natation est un sport qu’il est possible de pratiquer toute l’année et ce, quelle que soit la météo. Vous n’êtes pas tributaire de la pluie ou des températures de l’eau.

Pour pratiquer d’autres sports aquatiques

Pour vous adonner à tout sport aquatique, il est primordial de savoir nager et de se sentir à l’aise dans l’eau. Si vous voulez faire du triathlon par exemple, la natation est une des trois épreuves à maîtriser pour prétendre être performant dans la compétition.

Perdre les kilos des vacances

La natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps. Elle est donc très énergivore et permet de dépenser entre 200 et 600 kcal pour une heure de natation. L’action drainante de l’eau est aussi idéale pour raffermir la peau et pour lutter contre la cellulite. A raison de 2 ou 3 séances de natation par semaine, vous pouvez donc perdre les quelques kilos pris pendant l’été au bout de quelques semaines.

Renforcement musculaire

La natation est parfaite si vous voulez vous muscler de façon harmonieuse. Les muscles s’allongent et se renforcent grâce à la résistance de l’eau. Votre silhouette s’affine et votre peau se raffermit.

Renforcement cardio-vasculaire

La natation est, avec la course à pied et le vélo, un des meilleurs sports d’endurance. Vous sollicitez votre cœur tout au long de la séance et vous le renforcez. Plus vous nagez longtemps, plus vous musclez votre cœur et plus vous serez endurant.

Amélioration de la capacité pulmonaire

Les nageurs ont la cage thoracique particulièrement développée non pas parce qu’ils abusent de la musculation mais parce qu’à force de travailler leur respiration, leurs poumons se renforcent et se développent.

Amélioration de la circulation sanguine

En nageant, vous profitez de l’action hydro massante et drainante de l’eau sur votre corps. Votre circulation sanguine s’améliore et les sensations de jambes lourdes disparaissent petit à petit.

Développer la coordination

Grâce à la natation, vous devez apprendre à coordonner vos mouvements et à dissocier vos membres supérieurs de vos membres inférieurs de façon à nager de la façon la plus efficace possible.

        

Tout sur S'y mettre

Les avis et commentaires
sur 10 bonnes raisons de se mettre à la natation à la rentrée