Affronter le regard des autres à la piscine

Aller à la piscine est parfois une épreuve pour les enfants mais aussi pour certains adultes. Honte de montrer son corps ou de ne pas savoir nager, on se sent parfois jugé et on préfère alors rester chez soi bien au chaud. Comment surmonter l’épreuve du maillot de bain ? Comment dédramatiser la situation et comment éviter les situations embarrassantes ?

Affronter le regard des autres à la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Affronter le regard des autres à la piscine  DR

L’épreuve du maillot

A la piscine, pas toujours facile de passer par l’épreuve du maillot car de nombreux nageurs ne sont pas toujours très à l’aise avec leur corps. C’est d’ailleurs un des motifs principaux pour ne pas aller à la piscine. Pour être le plus à l’aise possible, pensez à acheter un maillot de bain dans lequel vous vous sentez à l’aise. Oubliez les bikinis ou les maillots aux couleurs flashy qui sont plus adaptés à la plage. Choisissez un modèle qui vous offrent une liberté de mouvement et qui vous plaît vraiment. Cela ne changera rien au fait que vous n’aimez pas votre corps mais au moins, vous aurez opté pour un maillot de bain qui vous plaît. N’oubliez pas enfin que lorsque vous êtes sous l’eau, personne ne voit votre corps. Le plus dur étant d’entrer et de sortir du bassin. Après votre séance de natation, rien ne vous empêche d’aller le plus vite possible au vestiaire.

Dédramatiser la situation

A la piscine, arrêtez de croire que tout le monde vous regarde et observe votre façon de nager. Plus vous adopterez une attitude naturelle et plus vous passerez inaperçu ! Pour vivre au mieux la situation, dites-vous que les autres nageurs sont dans le même état d’esprit que vous. Vous n’êtes pas le seul à ne pas aimer votre corps, à ne pas être un professionnel de la natation ou à avoir quelques rondeurs. Pour vous faciliter la tache, n’hésitez pas à vous faire accompagner lors de la première séance. Et si cette personne a vécu les mêmes angoisses, c’est encore mieux ! Essayez de paraître sûr de vous et vous verrez que les autres nageurs ne vous regardent absolument pas.

Bien choisir son moment

Pour affronter le regard des autres à la piscine, allez-y progressivement. Au début, évitez les heures et les jours d’affluence. Oubliez donc la piscine le mercredi et le samedi et après 18h. Préférez l’heure du déjeuner pendant les jours de semaine. A cette heure, ce sont les habitués qui viennent nager. Ils n’ont que très peu de temps pour faire leurs longueurs et se soucient peu des autres nageurs. Evitez également de vous lancer dans des exercices difficiles comme apprendre à nager le papillon dès le premier jour. Si vous vous lancez dans un 100 m papillon et que vous êtes au bord de l’asphyxie, il est certain que vous risquez d’attirer l’attention des autres nageurs.

        

Les avis et commentaires
sur affronter le regard des autres à la piscine