Comment bien choisir sa plage ?

Avant de réserver ses vacances d'été, il est important de se renseigner sur la qualité des plages afin d'éviter toute déception et de profiter un maximum. Guide-piscine vous explique pourquoi favoriser les plages labellisées, quels sont les critères de choix et pourquoi faire marcher le bouche à oreille.

Comment bien choisir sa plage ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment bien choisir sa plage ?  DR

Favoriser les plages labellisées

En France, il existe un label appelé « Pavillon bleu » qui vise à valoriser les stations balnéaires et les ports impliqués dans la protection de l'environnement. Ce label a été crée en 1985 et est devenu au fil des années comme une référence dans le domaine du tourisme. A l'approche de l'été, les communes de bord de mer attendent avec impatience pour savoir si elles ont reçu le fameux label. En effet, de nombreux touristes prennent en compte le Pavillon Bleu avant de choisir leur destination de vacances. Une plage qui n'a pas ou aurait perdu le label connaît souvent une baisse de fréquentation et c'est un grand manque à gagner pour l'économie de la ville. Sachez que les sites déjà labellisés sont contrôlés chaque année. Pour connaître les plages qui ont reçu le label « Pavillon Bleu » cette année, consultez la liste des plages sur la page internet officielle Pavillon Bleu.

En fonction de vos envies et de vos besoins

Pour bien choisir votre plage, il faut aussi déterminer le type de vacances que vous souhaitez passer. Si vous partez avec des enfants, privilégiez les plages surveillées avec des animations, un club de jeux, des sanitaires, un centre de secours et près des commerces de restauration. En revanche, si vous partez en couple ou avec des amis et que vous recherchez avant tout la tranquillité, préférez les plages tranquilles, un peu isolées loin des commerces et du front de mer. Pour les amateurs de nudisme, il existe sur internet une liste des plages où sa pratique est tolérée. Si votre intention est de nager en mer, choisissez plutôt une plage surveillée.

Faire marcher le bouche à oreille

Si vous ne parvenez pas à vous décider, n'hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille et à demander à vos proches, votre famille, vos amis ou vos collègues s'ils ont une plage à vous recommander. Rien ne vaut l'expérience des autres pour éviter toute déconvenue ! Pensez aussi à consulter l'avis des internautes, ils ont souvent de bons conseils à condition bien sûr de ne pas prendre en compte les avis trop tranchés.

        

Les avis et commentaires
sur comment bien choisir sa plage ?