Comment ne pas perdre ses bonnes habitudes en vacances ?

Les vacances sont synonymes de farniente, apéro et grasses matinées mais pour les sportifs, l’arrêt de l’activité peut avoir des effets négatifs sur les performances. Découvrez comment il est possible de ne pas perdre ses bonnes habitudes en vacances lorsqu’on est nageur même si l’heure est tout de même à la détente.

Comment ne pas perdre ses bonnes habitudes en vacances ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment ne pas perdre ses bonnes habitudes en vacances ?  DR

Garder un rythme d’entraînement

Pour ne pas perdre ses acquis en natation, il est important de ne pas réduire la fréquence des entraînements. Essayez de garder le rythme et de nager aussi souvent qu’en période de travail. Il est possible de réduire le volume d’entraînement si vous le souhaitez mais continuez à nager pour conserver vos appuis dans l’eau. La natation est un sport exigeant et il est facile de perdre en performance.

Surveiller son alimentation

Pendant les vacances, on se détend, on se fait plaisir et les petits écarts alimentaires font aussi partie du jeu. Il n’est pas question de suivre un régime mais si essayez de ne pas trop abuser car les effets s’en font ressentir sur vos performances. Et avant de nager, les règles à respecter sont les mêmes qu’en temps normal. Evitez les repas trop copieux avant de nager et la prise d’alcool. Ne nagez pas à jeun et évitez les aliments trop sucrés.

Bien s’hydrater

Pendant les vacances, on continue à s’hydrater au maximum pour éviter l’apparition des crampes et pour favoriser la récupération musculaire. Il est même conseillé de boire davantage car au soleil, vous avez tendance à vous déshydrater encore plus !

Varier les plaisirs

Si vous voulez casser votre routine d’entraînement sans perdre en performance, il est possible de varier les plaisirs en nageant avec des accessoires. N’hésitez pas à utiliser des palmes ou des plaquettes pour que la séance soit plus ludique. Pour travailler votre endurance, vous pouvez aussi vous essayer à des cours d’aquabike ou au coastering (marcher dans l’eau). L’eau est un univers où il est possible de pratiquer des activités variées sans s’ennuyer.

Mais ne soyez pas trop dur avec vous-même ! Il est parfois bénéfique de stopper l’entraînement pendant une ou deux semaines. Cela vous permet de recharger les batteries et de retrouver la motivation. Si vous perdez en performance, la reprise de l’entraînement à la rentrée sera un peu plus difficile mais au bout de quelques séances, vous retrouverez votre niveau.

        

Les avis et commentaires
sur comment ne pas perdre ses bonnes habitudes en vacances ?