Comment récupérer entre deux séries de nage ?

Pour être performant en natation, un entraînement régulier et de qualité est indispensable. Cependant, pour bien nager, il faut savoir aussi bien gérer ses temps de repos. Quels sont les différents types de récupération en natation ? A quoi servent-ils ? Et quelle est la différence entre récupération active et passive ?

Comment récupérer entre deux séries de nage ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment récupérer entre deux séries de nage ?  DR

Les différents types de récupération en natation

En natation, il existe différentes façons de récupérer. La première est de respecter un temps de repos entre chaque série de nage ou chaque partie de l’entraînement. Elle peut être de quelques secondes voire quelques minutes selon l’intensité de l’effort et les effets recherchés. La seconde façon de récupérer est la récupération active qui consiste à récupérer tout en nageant. On entend parfois parler de récupération passive pour désigner les étirements à la fin de l’entraînement. La récupération après la séance est aussi très importante et à ne surtout pas négliger. L’alimentation, l’hydratation et le sommeil en font partie et contribuent à l’amélioration de vos performances.

A quoi sert le temps de récupération entre chaque série ?

Les temps de récupération ou de repos entre chaque série de nage sont très importants en natation. Sachez tout d’abord qu’ils ont très peu d’impact sur votre entraînement, à condition bien sûr qu’ils soient largement inférieurs aux temps d’effort. En effet, si vous nagez un 200 m et qu’ensuite vous vous reposez pendant 5 minutes, cela risque de nuire à la qualité de votre entraînement. En revanche, il est préférable de nager 5x200 m avec 30 secondes de récupération entre chaque série que de nager un 1000 m sans vous arrêter. Les temps de repos permettent de contrôler votre allure de nage (grâce au chronomètre mural) et rendant l’entraînement moins rébarbatif. De plus, ils vous permettent de rester concentré et de maintenir une certaine qualité de nage. Après chaque pause, vous constaterez que vous nagez mieux et que vous avez de meilleurs appuis. Les temps de récupération en chaque série aident aussi à reposer vos muscles et votre cœur sans pour autant nuire à vos performances.

La récupération active

La récupération active est primordiale en natation. Elle se fait dans l’eau et en nageant. Elle consiste à nager à un rythme plus lent en utilisant ou non des accessoires. Grâce à elle, vos muscles sont mieux oxygénés et votre corps élimine donc plus facilement les toxines et autres déchets acides. L’autre avantage de la récupération est qu’elle permet le retour au calme de votre corps et de votre rythme cardiaque en douceur. La récupération active est d’autant plus importante après des séries intenses à un rythme élevé.

        

Les avis et commentaires
sur comment récupérer entre deux séries de nage ?