Comment se préparer à reprendre l’entraînement après les vacances ?

Pendant les vacances, les piscines modifient leurs horaires et les clubs stoppent les entraînements. Il n’est donc pas toujours facile de continuer à nager. On profite aussi souvent de la période estivale pour faire un break et recharger les batteries. Mais à la rentrée, les effets se font ressentir. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour vous préparer à la reprise de l’entraînement après les vacances sans perdre en motivation.

Comment se préparer à reprendre l’entraînement après les vacances ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment se préparer à reprendre l’entraînement après les vacances ?  DR

Patience et persévérance

Sachez que plus vous arrêterez longtemps l’entraînement, plus les effets sur votre organisme seront importants et plus vous tarderez à retrouver votre niveau. Après les vacances, n’espérez pas retrouver vos acquis en une semaine seulement. Pour un arrêt de 10 jours, comptez 30 jours pour retrouver votre niveau et 40 jours si vous vous arrêtez 20 jours. Au delà, vous constaterez une diminution de votre capacité cardiovasculaire et une augmentation de votre fréquence cardiaque au repos. A la rentrée, il faut donc être patient et ne pas vous désespérer. Laissez-vous le temps de retrouver la forme !

Limiter les dégâts

Pour éviter de trop perdre son niveau en natation pendant les vacances, il est conseillé d’adopter quelques gestes simples. Essayez tout d’abord de ne pas stopper complètement l’entraînement et de garder un rythme même s’il est moins soutenu. Vous pouvez réduire le volume mais le plus important est de continuer à nager pour conserver vos appuis dans l’eau. Essayez également de ne pas trop abuser des apéritifs ni de manger trop gras avant de nager. Enfin, pour retrouver plus rapidement votre niveau à la rentrée, essayez de retourner à la normale une ou deux semaines avant de reprendre la natation. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous arrêtez de nager complètement, rien n’est perdu ! Vous aurez tout simplement besoin de plus de temps pour retrouver votre niveau.

Une reprise en douceur

Tout d’abord, ne cherchez pas dès la rentrée à battre vos chronos ni même à les égaler. Vous risquez d’être déçu, de vous décourager et au pire de vous blesser. N’hésitez pas à faire des séries en endurance plutôt que de forcer sur l’intensité. Faites des 200 m, des pyramides et abusez des éducatifs pour retrouver vos sensations dans l’eau et votre technique de nage. Pensez encore plus à vous échauffer car votre cœur aura perdu l’habitude d’être sollicité. Entre chaque séance de natation, vous pouvez aussi faire un peu de course à pied ou de vélo pour retrouver la forme plus rapidement. Mais n’abusez pas non plus car le but est de retrouver votre niveau pas de vous épuiser dès les premières semaines !

        

Tout sur Reprendre entraînement

Les avis et commentaires
sur comment se préparer à reprendre l’entraînement après les vacances ?