Exercices pour muscler ses jambes en piscine

La natation est réputée comme étant un sport où la propulsion passe par les bras. C’est pour cette raison que les nageurs sont taillés en V. Leurs épaules sont davantage sollicitées que leurs jambes. Cependant, il est parfaitement possible de se muscler les jambes dans l’eau. Guide-piscine vous explique comment vous muscler les jambes en piscine avec des battements de jambes, des exercices simples et en nageant la brasse.

Exercices pour muscler ses jambes en piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Exercices pour muscler ses jambes en piscine  DR

Les battements de jambes

Le premier exercice à faire pour muscler ses jambes en piscine est de faire des battements. Il s’agit d’un classique très efficace mais aussi très éprouvant sur le long terme. N’hésitez pas à utiliser des mini palmes pour rendre l’exercice plus ludique. De plus, les palmes vont renforcer l’effort physique et travaillent les muscles plus en profondeur. Mais attention à bien réaliser les battements pour qu’ils soient le plus efficaces possible. Le mouvement doit partir des hanches et non pas des genoux (risque de blessures). Les pieds doivent rester en surface et provoquer de légères éclaboussures. Les articulations des genoux et des chevilles doivent rester souples. Ne sortez pas trop les genoux de l'eau et orientez légèrement vos pieds vers l'intérieur comme si vous vouliez rapprocher vos gros orteils.

Les exercices

  • Pour muscler l’intérieur des jambes :

Placez-vous dans un bassin profond de façon à ne pas toucher le sol avec vos pieds. Avec ou sans gants palmés, bougez les mains pour maintenir la tête hors de l’eau. Ramenez les genoux à la poitrine puis tendez les jambes jusqu’à ce que vos mollets soient complètement hors de l’eau. Ecartez les jambes et maintenez la position quelques secondes avant de les resserrer et de relâcher.

  • Pour raffermir les mollets:

Debout dans l'eau, ramenez vos talons à vos fesses, l'un après l'autre, tout en augmentant l'intensité petit à petit. Faites au minimum 4 séries d'une minute. L’exercice permet aussi de muscler l’arrière des cuisses, les fessiers et les abdos.

  • Pour tonifier les jambes :

Allongez-vous sur le dos et placez une frite derrière votre nuque. Réalisez des petits battements de façon à vous déplacer dans l’eau. Essayez de garder le nombril à la surface de l’eau pour éviter que vos jambes ne s’enfoncent au fond du bassin.

La brasse

Pour se muscler les jambes, la brasse est la nage idéale. En effet, il s’agit de la seule nage qui sollicite davantage les membres inférieurs que les membres supérieurs. Le ciseau de brasse est excellent pour muscler les mollets et l’intérieur des cuisses à condition bien sûr de bien le maîtriser. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser aux genoux et de ralentir votre propulsion en créant de fortes résistances à l’avancement

 

        

Les avis et commentaires
sur exercices pour muscler ses jambes en piscine