Faire son jogging avant ou après une séance de natation

La natation et la course à pied sont des disciplines excellentes pour développer les capacités cardio-vasculaires et pulmonaires. Pour varier vos séances d’entraînement, il peut être intéressant de les combiner. Quels sont les bienfaits de la natation lorsque vous pratiquez la course à pied ? Est-il préférable de courir avant ou après avoir nagé ?

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Course à pied et natation : sports complémentaires

La course à pied est un sport d’endurance très apprécié car elle est accessible à tous et demande très peu de matériel. Elle est malheureusement très exigeante avec le corps et fait subir à vos articulations des impacts au sol qui provoquent des traumatismes et des blessures plus ou moins graves. Sachez que sur la terre ferme, votre corps supporte 100% de votre poids, lorsque vous courez, la contrainte passe alors à 400% du poids du corps. Il est donc recommandé de coupler la course à pied à un autre sport pour réduire tous ces désagréments. La natation est le sport complémentaire par excellence car il s’agit d’un sport porté. Vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre et vos articulations sont protégées de tout impact au sol. La natation est aussi idéale pour vous muscler le dos et renforcer votre gainage, zones particulièrement sollicitées en course à pied. Sachez également que la natation est un sport d’endurance et qu’elle permet aux coureurs de travailler leur capacité cardio-vasculaire même dans l’eau. Enfin, il est important de savoir que la natation permet de détendre les muscles et qu’elle est excellente pour la récupération musculaire et pour faire disparaître les courbatures.

Courir avant ou après la piscine ?

Si la natation et la course à pied font bon ménage, une question revient souvent au cœur des débats. Faut-il nager avant ou après avoir couru ? En triathlon, l’épreuve commence avec la partie natation et se termine avec la course à pied. Il peut donc être intéressant de s’entraîner dans ce sens. Mais en triathlon, les deux disciplines sont séparées par la partie vélo. Pour habituer votre corps à l’enchaînement des disciplines, il vaut mieux alors courir après une sortie en vélo. En revanche, au quotidien, il est conseillé de nager après avoir couru. En effet, la natation a tendance à assouplir les muscles et le fait de courir juste après avoir nagé demanderait à vos muscles de durcir rapidement et pourrait engendré des lésions musculaires. Sachez enfin, que le fait de courir après une séance de natation annule tous les bienfaits de celle-ci en terme de récupération musculaire.

        

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