La réathlétisation grâce à la natation

Relativement peu connue en France, la réathlétisation connaît de plus en plus d’adeptes et donne de bons résultats chez les sportifs. Le milieu aquatique est le milieu idéal pour se remettre à niveau et revenir à la compétition progressivement. Qu’est-ce que la réathlétisation ? En quoi l’eau est-elle bénéfique pour la réathlétisation ? Quels sont les exercices typiques de réathlétisation ?

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La réathlétisation grâce à la natation  © Fotolia

Qu’est-ce que la réathlétisation ?

La réathlétisation est la reprise d’une activité physique après un événement traumatisant comme une blessure, une grossesse ou un choc émotionnel important. La réathlétisation est en fait une rééducation moins médicale qui est plus axée sur le sport et qui se base sur le travail de terrain. Elle permet de rendre apte physiquement et mentalement un sportif pour un éventuel retour à la compétition. Dans le cadre d’une réathlétisation, le sportif est suivi par un préparateur physique ou un kiné. Ce dernier est cependant plus compétent car il a aussi des connaissances paramédicales. La réathlétisation permet aussi d’initier les personnes sédentaires à la pratique sportive.

Les bienfaits de l’eau pour la réathlétisation

Le milieu aquatique est le milieu idéal pour une réathlétisation. En effet l’eau présente de nombreux avantages pour remettre le corps en marche en douceur. En milieu aquatique, vous vous retrouvez en quasi-apesanteur et vous préservez ainsi vos articulations de tout impact au sol et de tout risque de blessure. La résistance de l’eau est dix fois supérieure à celle de l’air et renforce vos muscles en douceur et sans risque de courbatures. L’eau a aussi une action hydromassante sur votre corps et contribue à l’amélioration de la circulation sanguine.

Les exercices de réathlétisation

La réathlétisation en piscine se fait grâce à une série d’exercices accessibles à tous. Pas besoin d’être un nageur hors-pair ni d’être inscrit dans un club de natation ! Les battements de jambes sur plusieurs longueurs sont très efficaces pour renforcer les chevilles et les genoux par exemple. Le crawl et le dos crawlé sont des nages particulièrement adaptées aux problèmes de dos. Elles permettent de renforcer la zone des lombaires et de gainer votre ceinture abdominale. Le kiné qui vous accompagne saura parfaitement vous guider et vous conseillera des exercices (avec ou sans accessoires) adaptés à votre situation personnelle.

        

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