Le métier de plagiste

Constamment au contact des clients, le plagiste est un professionnel qui exerce son métier au cœur des lieux touristiques, au bord des plages privées ou encore dans les stations balnéaires. Sens du contact et organisation sont de rigueur.

Le métier de plagiste&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ivonne Wierink - Fotolia</span>

Le métier de plagiste  © Ivonne Wierink - Fotolia

Plagiste : quel est son rôle ?

Le plagiste est un professionnel qui exerce son métier au contact des clients au sein des stations balnéaires ou plus fréquemment des plages privées. Son rôle consiste à se charger des locations de matériels ou de véhicules : il est donc constamment en relation avec les clients de la plage ou de la station. A ce titre, il évalue la demande du client et lui propose le matériel ou les formules adéquates, établit le contrat de location, accompagne le client dans la prise en main de son véhicule ou du matériel et s’assure qu’il maîtrise parfaitement l’appareil. Il vérifie également l’état du matériel qui a été loué, une fois que le client l’a restitué, et relève les éventuelles dégradations présentes. De même, le plagiste se charge de recueillir les réclamations du client, et tente d’apporter des solutions. Il peut arriver qu’un plagiste soit amené à gérer une petite équipe, il doit donc également faire le lien entre les différentes personnes qui la composent et répartir les différentes missions.

Les compétences du plagiste

Le plagiste est un professionnel qui est avant tout en relation constante avec les clients, il doit donc présenter un excellent sens relationnel, aimer le contact avec les personnes qu’il rencontre, mais il doit également se montrer extrêmement organisé car son métier l’amène à gérer plusieurs locations à la fois, et ce, plusieurs fois par jour. De même, le plagiste doit se montrer responsable et réactif, notamment lorsqu’un client se montre insatisfait : il s’agit de proposer des solutions de façon immédiate et sans perdre ses moyens.
De même, le plagiste est un professionnel qui doit à la fois savoir travailler en autonomie, car il n’est pas rare que les plagistes effectuent leur travail seul, mais il se doit également d’apprécier le travail en équipe, car il peut être amené à travailler en collaboration avec d’autres plagistes. Enfin, le plagiste travaillant auprès des touristes parfois étrangers, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères sera un véritable atout.

La formation qui amène au métier de plagiste

En principe, il n’existe pas de diplôme spécifique qui amène au métier de plagiste. En revanche, certains diplômes ou certificats seront appréciés si vous souhaitez mettre vos compétences en avant :

• Des connaissances en gestion, avec un diplôme assimilé sera un avantage pour l’embauche ;
• Il est préférable de détenir le Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA) ;
• Vous pouvez également mettre toutes vos chances de votre côté en justifiant de connaissances en techniques de vente, en techniques d’accueil mais également en connaissant les éléments de base en nautisme.

Le salaire d’un plagiste

En tout début de carrière, le salaire du plagiste tourne autour du SMIC, et ce salaire peut progresser jusqu’à environ 2000 € en fin de carrière. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un métier au contact des clients, ce qui peut vous amener à percevoir certaines sommes complémentaires grâce aux pourboires, ce qui peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois.

Découvrez également le métier de maître nageur, de surveillant de baignade et les autres jobs d'été à la plage.

        

Les avis et commentaires
sur le métier de plagiste