Les avantages de nager seul

La natation est considérée comme étant un sport solitaire où les échanges avec les autres nageurs sont rares sauf si vous nagez en club bien entendu. Si certains défendent les avantages de nager à plusieurs, d’autres préfèrent les entraînements en solo. Découvrez avec Guide-piscine quels sont les avantages principaux de nager seul.

Les avantages de nager seul&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les avantages de nager seul  DR

On ne se laisse pas distraire

Lorsque vous allez nager seul, vous n’êtes tenté d’entamer une conversation avec votre partenaire de piscine. En effet, il n’est pas rare de voir des nageurs passer la moitié de leur séance à papoter en bout de ligne. Si votre objectif est de progresser et de vous dépenser, il vaut mieux éviter alors d’aller nager avec votre meilleur ami !

On choisit ses horaires

Nager en solo présente l’avantage de pouvoir adapter vos entraînements à votre emploi du temps. Si aujourd’hui, vous avez un rendez-vous chez le médecin, rien ne vous empêche de décaler votre séance de natation à plus tard. Veillez cependant à vous fixer un rythme et des horaires pour instaurer une routine et éviter d’abandonner au bout de quelques semaines.

On ne dépend pas des autres

Contrairement aux sports d’équipe où vous dépendez de vos co-équipiers, la natation vous évite de dépendre des autres. Vos séances ne sont pas compromises si un autre nageur décide de ne pas assister à l’entraînement par exemple. Et à l’inverse, si vous êtes vous même dans l’impossibilité d’aller nager, vous ne perturbez pas le rythme d’entraînement des autres.

On se fixe ses propres objectifs

La natation est un sport individuel où votre premier adversaire est vous-même. Le but est avant tout de dépasser vos propres limites et de progresser sur le long terme. En effet, chaque nageur a sa propre façon de nager, ses propres forces et faiblesses et il est important de vous concentrer sur vos propres objectifs. Ne cherchez pas à égaler votre « co-équipier » ni à battre des records de vitesse. Fixez vos objectifs en fonction de votre niveau et de votre forme physique. N’hésitez pas à établir un programme et à tenir un carnet d’entraînement pour évaluer vos progrès.

On évite le surentraînement

Lorsqu’on nage avec d’autres nageurs qui ont un meilleur niveau, on a tendance à vouloir les égaler voire même les dépasser. Même si cela est motivant et vous aide à vous surpasser, vous risquez aussi de vous blesser ou de souffrir de surentraînement.

        

Les avis et commentaires
sur les avantages de nager seul