Les bienfaits de la natation pour les personnes à mobilité réduite

La natation est une activité physique complète, et relaxante. Elle est adaptée à tous, et est particulièrement conseillée pour les personnes à mobilité réduite car ses bienfaits sont nombreux. Explication.

Les bienfaits de la natation pour les personnes à mobilité réduite&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les bienfaits de la natation pour les personnes à mobilité réduite  DR

La natation pour la rééducation

La natation est un sport complet qui permet de faire travailler beaucoup de muscles, et notamment les épaules, les bras, le dos, le torse, les cuisses et les jambes. Dans l’eau, notre corps fait appel à la flottaison et à la respiration : deux notions essentielles en rééducation. En plus de la rééducation, la natation est un sport conseillé pour les personnes à mobilité réduite car elle a un impact sur
• les muscles et le squelette : elle protège, mobilise et assouplit les articulations, elle améliore la tonicité musculaire (en augmentant l’intensité des mouvements tout en les ralentissant), et elle soulage la charpente osseuse
• le système cardio-vasculaire car elle permet de faire baisser la fréquence cardiaque au repos, et elle stimule la circulation sanguine (ce qui rend la natation particulièrement adaptée aux personnes âgées notamment)
La natation est une activité physique conseillée à toutes les personnes à mobilité réduite, et plus exactement aux personnes souffrant de troubles de locomotion, de troubles de la vision, ou qui se trouvent face à des difficultés liées à un AVC. Elle s’avère aussi particulièrement bénéfique pour les personnes âgées.

L’eau pour le bien-être

Dans l’eau, nous nous sentons comme en apesanteur. Cet état d’apesanteur permet la détente des muscles et le soulagement de la charpente osseuse. Elle permet une meilleure gestuelle et un meilleur contrôle des troubles de l’équilibre. Autrement dit, dans l’eau, les personnes à mobilité réduite retrouvent une certaine liberté de mouvement. Cette liberté de mouvement est facteur d’autonomie mais aussi, et surtout, de bien-être.
La natation est donc une activité physique ainsi qu’une activité relaxante qui procure plaisir et détente, et qui réduit le stress et l’anxiété. Le fait d’être dans l’eau provoque un plaisir positif sur le mental et la confiance en soi, même après l’exercice.

A noter : chez les femmes enceintes, la pratique de la natation est conseillée tout au long de la grossesse. Elle est particulièrement appréciable au corps des dernières semaines de grossesse car elle donne cette impression de légèreté qui permet de soulager du poids de bébé.

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la natation pour les personnes à mobilité réduite