Les boissons énergétiques pour le nageur

Même si l’on transpire peu en nageant, la perte en eau est bel et bien réelle chez les nageurs et surtout chez les nageurs de haut niveau. Selon l’intensité et la durée de la séance de natation, les besoins en eau sont différents et il peut s’avérer utile d’avoir recours à une boisson énergétique. Découvrez à quoi elles servent et comment bien les choisir.

Les boissons énergétiques pour le nageur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_51500409_XS</span>

Les boissons énergétiques pour le nageur  © Fotolia_51500409_XS

Hydratation et natation

Comme toutes les activités sportives, la natation fait transpirer mais à un degré moindre. En effet, la transpiration sert à réguler la température corporelle mais en nageant, la température de votre corps augmente peu. Vous transpirez donc moins et vos besoins en eau sont donc réduits. En revanche, la sensation de soif se fait moins sentir et les risques de déshydratation sont donc plus élevés. Il n’est pas rare de voir des nageurs s’entraîner sans boire une seule goutte d’eau car ils ne ressentent pas la sensation de soif. Ils risquent alors de souffrir de déshydratation, de crampes et de courbatures le lendemain de la séance mais aussi d’être moins performant pendant l’entraînement. Sachez que pour une séance de moins d’1h15, de l’eau sera suffisante pour compenser les pertes en eau. Au delà, il est recommandé de boire une eau enrichie ou une boisson énergétique.

A quoi sert une boisson énergétique ?

La boisson énergétique est recommandée pour les sportifs car en plus d’apporter de l’eau, elle apporte du sodium et des glucides. Les boissons énergétiques permettent de maintenir plus longtemps un effort à une intensité modérée constante et augmenter le nombre de répétitions d’un effort intense. Elles permettent aussi d’économiser les réserves musculaires et de maintenir le taux de sucre dans le sang. Sachez également que les boissons énergétiques favorisent une bonne récupération musculaire et l’amélioration des performances du nageur.

Comment la choisir ?

Au moment de choisir une boisson énergétique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant le choix est vaste dans les rayons des magasins de sport et des supermarchés. Privilégiez les boissons isotoniques car elles ont la même concentration que le sang, sont plus facilement absorbée et quittent plus rapidement l’estomac. Elles sont donc plus efficaces et procurent plus de confort digestif. Choisissez une boisson énergétique dont la teneur en glucides est comprise entre 60 et 80 g/litre et dont la teneur en sodium varie entre 500 et 700 mg par litre d’eau. Préférez également une boisson au goût léger pour qu’elle soit plus facile à boire. Evitez les boissons trop sucrées car elles ralentissent l’absorption de l’eau et augmentent les risques de déshydratation. N’hésitez pas à faire votre propre mélange pour une boisson énergétique « fait maison ». Il suffit de mélanger de l’eau avec une substance sucrée et du sel. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

        

Les avis et commentaires
sur les boissons énergétiques pour le nageur