Les jobs d’été à la plage

La plage en été accueille de nombreux touristes pendant les vacances et les besoins en salariés augmentent. C’est donc le meilleur moment pour les jeunes d’enrichir leur expérience professionnelle et de gagner leurs premiers salaires. Découvrez quels sont les jobs d’été les plus populaires à la plage, comment postuler et quel est le salaire minimum.

Les jobs d’été à la plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les jobs d’été à la plage  © Fotolia

Les jobs d’été les plus populaires

  • Le plagiste

Sa fonction : mettre en place le matin, sur la plage, les matelas, les transats et les parasols, et les ranger le soir. Le plagiste peut aussi s’occuper du bien-être et des demandes des clients ou de la location du matériel (matelas, serviette)
Compétences requises : avoir le sens du contact, être souriant, patient organisé. Maîtriser une langue étrangère (de préférence l’anglais) est un plus et peut faire la différence entre deux candidats.
Horaires : vous pouvez commencer tôt le matin et finir en milieu d'après-midi, ou bien commencer en fin de matinée pour terminer en début de soirée.

  • Le vendeur ambulant 

Sa fonction : vendre directement sur la plage des glaces et des beignets en allant à la recherche du client
Compétences requises : être extraverti pour interpeler les vacanciers, être en forme physiquement pour tirer le chariot et marcher dans le sable.
Horaires : les glaces et les beignets se consomment surtout après le déjeuner et à l’heure du goûter donc il s’agit d’un job d’après-midi. Le matin est réservé au ravitaillement et au repos des jambes.

  • L’animateur en club de plage 

Sa fonction : s'occuper des enfants en leur proposant des activités sportives (gymnastique, volley) et des jeux (concours de châteaux de sable) tout en veillant à leur sécurité.
Compétences requises : être dynamique, responsable, patient, gentil, avoir un bon contact avec les enfants et faire preuve d’autorité. Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) vous sera également exigé par votre employeur. Avoir un diplôme de secouriste peut également être demandé.
Horaires : entre 6h30 et 10h par jour

  • Le sauveteur de plage 

Sa fonction : surveiller les baignades sur les plages, au bord des lacs, des piscines municipales ou de camping
Compétences requises : être titulaire du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), être responsable et mature et faire preuve d’une grande concentration
Horaires : en fonction des horaires de la plage surveillée
Sachez que maîtriser au moins une langue étrangère est un réel plus sur votre CV. N’hésitez pas à postuler pour un poste de plagiste à l’étranger par exemple pour parfaire en même temps votre anglais ! Enfin, sur la plage, pensez à vous protéger des rayons du soleil avec un chapeau, des lunettes et de la crème solaire. Ce n’est pas parce que vous êtes là pour travailler que vous ne bronzez pas !

Comment postuler pour un job d’été à la plage ?

  • A partir de quel âge ?

Vous pouvez postuler pour un job d'été à partir de 16 ans et même 14 ans si l'inspection du travail donne son autorisation.

  • La candidature

Même s’il s’agit d’un job saisonnier, il est important de soigner votre lettre de motivation (sans fautes d’orthographe !) et de mettre à jour votre CV. Si à 18 ans, le CV est rarement très fourni (peu de diplômes et peu d’expérience professionnelle), pensez à mettre en avant votre compétences et votre motivation.

  • Quand postuler ?

Pour trouver un job d'été, il faut commencer à chercher et à postuler dès le mois de janvier. Certains établissements ont parfois des besoins en personnel de dernière minute. N’hésitez pas à vous déplacer ou à téléphoner. Faites aussi marcher vos relations et parlez de votre recherche de job autour de vous.

  • Où trouver des offres ?

- sur le réseau Information Jeunesse
- sur le site de Pôle Emploi
- sur le site www.jobs-ete.com ou www.animjobs.com

Et niveau salaire ?

Pour un job d’été à la plage, n’espérez pas gagner beaucoup plus qu’un SMIC. Mais certains établissements peuvent vous offrir une commission en fonction de vos ventes. Les pourboires sont aussi un bon moyen pour arrondir vos fins de mois. Les touristes sont souvent généreux alors travaillez votre plus beau sourire et faites un peu de zèle auprès des clients car vous serez souvent récompensé !

Pour aller plus loin, découvrez également les diplômes de sauvetage aquatique, et de maître nageur.

 

        

Tout sur Job d'été plage

Les avis et commentaires
sur les jobs d’été à la plage