Les régimes protéinés pour le nageur

Les protéines sont souvent très appréciées chez les sportifs qui souhaitent gagner en masse musculaire. Mais qu’en est-il de la natation ? Quels sont les avantages pour un nageur de suivre un régime protéiné et quelles sont les précautions à prendre pour en tirer partie le mieux possible et ne pas nuire à votre santé ?

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Les régimes protéinés pour le nageur  © Fotolia_66252332_XS

Qu’est-ce qu’un régime protéiné ?

Le régime protéiné est un régime alimentaire qui se base sur une consommation plus élevée de protéines animales et végétales. Le but étant de remplacer la consommation de graisses et de sucres par des protéines. Grâce au régime protéiné, la sensation de faim ne se fait pas sentir et vous ne perdez pas en masse musculaire. Avant de commencer un régime protéiné, il est préférable de demander un avis médical. Ce dernier vous le déconseillera si vous souffrez de diabète (type I), d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance hépatique ou si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement. Pour le nageur, le régime protéiné présente certains avantages.

Les avantages des protéines pour le nageur

Les protéines sont les constituants essentiels des muscles et des tissus. Ce sont donc eux qui assurent la reconstruction des tissus et la réparation des microlésions musculaires. Il est recommandé pour le sportif de consommer 1,5 g /kg/jour (maximum) de protéines pures. Sachez, à titre d’exemple, que 100 g de viande rouge représente seulement 20 g de protéines pures. En suivant un régime protéiné, le nageur pourra développer sa masse musculaire, s’adaptera davantage à l’effort et récupèrera mieux après l’effort. Mais il est important d’être vigilant car consommer des protéines en excès présente des inconvénients.

Les précautions à prendre

Sachez que consommer trop de protéines ne sert à rien et cela a même tendance à être nocif pour votre santé. En effet, les protéines ingérées en excès sont oxydées donc dégradées. Elles augmentent l’acidité urinaire ce qui peut provoquer des lésions rénales plus ou moins graves. Dans certains cas, les régimes protéinés provoquent des maux de tête, de la constipation et une mauvaise haleine. Sachez enfin que les protéines accélèrent la production de corps cétoniques. Ces derniers provoquent une fatigue physique et intellectuelle. Le régime protéiné est donc intéressant pour le nageur afin d’aider à la récupération musculaire mais il doit être pratiqué avec modération. Vous pouvez augmenter légèrement votre consommation de protéines tout en continuant à manger équilibré. Car n’oubliez pas que la natation ne fait pas « gonfler » mais au contraire, elle affine, raffermit et sculpte votre silhouette en harmonie.

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