DOSSIER : Prendre soin de sa peau à la plage ou à la piscine

Piscine : comment prendre soin de ses cheveux ?

Entre les allers-retours piscine et sèche cheveux, le chlore, les démêlages vite fait bien fait : on ne rend pas toujours la vie facile à nos cheveux. Mais il n’est pas question de tirer un trait sur la piscine. Comment prendre soin de ses cheveux pendant et après la baignade ?

Piscine : comment prendre soin de ses cheveux ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; luxora1 - Fotolia.com</span>

Piscine : comment prendre soin de ses cheveux ?  © luxora1 - Fotolia.com

Le constat : l’eau de la piscine abîme les cheveux

Si vos cheveux ne sont pas doux et soyeux après la piscine, c’est principalement à cause du chlore ou des produits chimiques. Vos cheveux sont certainement plus secs, plus cassants, et leur couleur est ternie. En période estivale, quand la piscine est votre loisir quotidien, prenez quelques précautions pour garder vos cheveux en pleine santé.

Gardez vos cheveux secs : la solution par défaut

Ne pas mettre la tête sous l’eau, c’est la solution n°1, la plus basique, que vous mettez peut-être en œuvre quand vous ne voulez pas mouiller vos cheveux pour une question esthétique. On peut effectivement se détendre dans la piscine, voire nager, sans trop se mouiller les cheveux. Quoique, qui vous accompagne à la piscine ? Une copine compréhensive ou un groupe d’amis joueur ? Un « accident » est vite arrivé. Il vaut mieux prévoir le coup et ne pas perfectionner son brushing juste avant la piscine. Sinon, attachez vos cheveux bien en hauteur. Si vous ne les mouillez pas, ils ne craignent pas grand chose.

Bonnet de bain : la solution ultime pour préserver vos cheveux

La deuxième solution est de choisir un bonnet de bain qui vous va bien. Enfilez votre bonnet et faites ce que vous voulez dans la piscine. Votre chevelure ne vous dérangera pas, et sa beauté sera mieux préservée. Si un bonnet de bain en tissu ne suffit pas, préférez les bonnets en silicone ou en caoutchouc. Feuilletez les catalogues piscine : vous trouverez des bonnets de bain originaux, jolis, et faciles à mettre. Pas de bonnet ? En terme de prévention, vous pouvez appliquer un peu d’huile sur la pointe de vos cheveux pour éviter qu’elles ne s’abîment. Et il semblerait que si vous rincez vos cheveux à l’eau claire avant la piscine, ils absorberont moins de chlore. A tester !

Après la baignade : quelques gestes qui font du bien à vos cheveux

Dès que vous sortez de l’eau, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux, éventuellement spécial couleur, puis utilisez un après-shampoing. Vous vous baignez tous les jours ? Cela signifie que vous devrez vous laver les cheveux quotidiennement. Si vous n’en ressentez pas le besoin, faites des tests, et voyez comment vos cheveux se portent le mieux. Un shampoing à usage fréquent est recommandé dans ce cas.

Le must, c’est de laisser sécher vos cheveux au naturel. Les sèche-cheveux, lisseurs et autres fers à friser abîment vos cheveux. En plus de la piscine, cela fait beaucoup. Laissez-les au moins sécher à l’air libre, quitte à les coiffer ultérieurement.

Vous avez les cheveux bouclés ou crépus : vous savez certainement en prendre soin avec un masque capillaire, une huile ou du beurre de karité par exemple.

Le minimum vital pour vos cheveux, c’est de les laver après la baignade et d’appliquer un soin (masque, crème). Si vous trouvez un bonnet de bain tendance, c’est encore moins risqué pour vos cheveux. Vous voyez, rien de compliqué finalement !

DOSSIER : Prendre soin de sa peau à la plage ou à la piscine

  1. Les aliments de l’été, accélérateurs de bronzage
  2. Je prends soin de ma peau au soleil
  3. Piscine : comment prendre soin de ses cheveux ?
  4. Le monoï : quelles utilisations ?
  5. Huile de bronzage : qu'en est-il pour ma santé ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur piscine : comment prendre soin de ses cheveux ?

  • L'utilité de nager avec un bonnet ?? C'est vite trouvé en réfléchissant 2 maintenant...: faire du sport sans abîmer les cheveux...

    s69 - Le 20/09/15 à 14h29

  • Non seulement l'eau passe sous n'importe quel bonnet de bain, mais en plus, je ne comprends pas bien l'utilité d'aller à la piscine en voulant garder les cheveux secs. Le crawl, le dos et la brasse coulée se font la tête dans l'eau...

    nénupharBlanc - Le 19/06/15 à 17h22

  • L'eau passe sous le bonnet de bain par les creux naturels du crâne (nuque, oreilles ...). Les cheveux sont non seulement mouillés mais "macèrent" sous le bonnet de bain. Pas très utile donc.

    mesnillette - Le 21/05/14 à 10h07

  • moi je trouve la piscine de Chartres de bretagne très bien, le toboggan amuse beaucoup les enfants ainsi que les parents. J'ai pris des cours de natation dans cette piscine, j'ai beaucoup apprécié.

    annamer.che@gmail.com - Le 29/06/13 à 10h07

Tous les avis et commentaires
sur piscine : comment prendre soin de ses cheveux ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos