Prendre soin de sa serviette de bain après la piscine

Après la piscine, il est primordial de prendre soin de son maillot de bain, de son bonnet, de ses lunettes mais qu’en-est-il de la serviette de bain ? Demande-t-elle un entretien particulier ? Guide-piscine vous donne des conseils pour le séchage et le lavage de votre serviette de bain et pour bien choisir sa matière.

La natation au quotidien&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La natation au quotidien  DR

Le séchage

Après la douche, veillez à bien faire sécher votre serviette de bain pour éviter les odeurs désagréables et la prolifération des bactéries. Ne la laissez surtout pas en boule dans votre sac de piscine. Si vous ne rentrez pas à votre domicile dans l’immédiat, essayez de l’étendre à plat dans un endroit sec. Si vous rentrez chez vous, tendez-la sur un fil ou mieux encore, mettez votre serviette quelques minutes au sèche-linge. L’idéal serait de passer par l’étape lave-linge pour un meilleur entretien.

Le lavage

Pour prendre soin de votre serviette de bain après la piscine, il est conseillé de la laver à 60° voire 90°. Cependant, même à cette température, les odeurs désagréables de « moisi » persistent parfois. Pour y remédier, il existe une solution simple et écologique. Mettez vos serviettes de bain à la machine à laver. Choisissez une température de 90°. Versez dans la machine 2 tasses de vinaigre blanc sans ajouter de lessive, ni d’assouplissant. Une fois le cycle terminé, refaites une machine à 90°, mais cette fois avec juste une demie tasse de bicarbonate de soude. Dès que le cycle est terminé, faites sécher vos serviettes au sèche-linge ou au soleil. Avant de les plier et les ranger, les serviettes de bain doivent être complètement sèches. Sinon l'odeur de « moisi » risque de réapparaître.

Bien choisir la matière

Pour prendre soin plus facilement de sa serviette de bain après la piscine, il est conseillé de bien choisir sa matière. En effet, certaines sont plus faciles à entretenir que d’autres. Les serviettes éponges sont les plus connues et les plus classiques de toutes. Elles sont moelleuses et douces au toucher à condition de les choisir de bonne qualité et de les faire sécher au sèche-linge. Cependant, les serviettes de bain en éponge prennent beaucoup plus de place dans votre sac de piscine, sont plus lourdes lorsqu’elles sont mouillées et sont longues à sécher. Les serviettes en microfibre sont apparues il y a quelques années et présentent de nombreux avantages pour les nageurs. Elles sont certes moins douces mais elles sont plus légères, moins encombrantes et sèchent en un temps record !

        

Les avis et commentaires
sur prendre soin de sa serviette de bain après la piscine