Quels aliments consommer avant et après la natation ?

Lorsqu'on pratique la natation, ou toute activité sportive, il est important de bien s'hydrater et de bien s'alimenter. Cette alimentation influera principalement sur la fatigue, la récupération et les performances du nageur. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quoi manger en natation car la position horizontale a une influence directe sur la digestion. Guide-piscine vous explique quels sont les aliments à privilégier avant et après une séance de natation.

Quels sont les aliments à consommer avant et après la natation ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Quels sont les aliments à consommer avant et après la natation ?  DR

L'importance de bien s'alimenter avant de nager

Si bien s'alimenter est important pour la pratique de n'importe quel sport, cela l'est encore davantage pour la pratique de la natation. En effet, lorsque vous nagez, vous êtes en position horizontale et votre estomac est en mouvement. Ce n'est donc pas l'idéal pour la digestion et il n'est pas rare d'avoir des reflux gastriques lorsque vous nagez. Sachez aussi que la natation est un sport très énergivore. Vous dépensez en moyenne 600 Kcal par séance d'une heure à vitesse modérée. Il est donc important d'apporter un peu de "carburant" à votre organisme. Il est bien évident que si vous nagez 15 minutes à allure lente, vous aurez besoin de peu d'énergie. Il faut donc adapter votre alimentation à l'intensité de l'entraînement et aussi aux horaires de la séance. Lors d'une compétition, favorisez les aliments qui libèrent de l'énergie progressivement. En revanche, au quotidien, il est préférable de prendre un repas facile à digérer et pauvre en matières grasses.

Avant de nager

Avant l'entraînement, privilégiez les aliments riches en glucides tels que les pâtes, le riz, les fruits et les bananes. Le pain et la jambon sont aussi excellents car ils sont faciles à digérer, mais attention, veillez à ingérer des petites portions pour ne pas trop chargé l'estomac. L'idéal est de manger entre 3h et 1h avant de nager. Si ce n'est pas possible, mangez alors une barre énergétique ou quelques biscuits. Pensez aussi à bien vous hydrater tout au long de la journée. Essayez de ne pas trop boire avant de nager pour garder l'estomac léger et évitez le jus d'orange qui provoque des reflux gastriques.

Après avoir nagé

Si beaucoup de nageurs font l'impasse sur cette étape, il est important de manger dans les 20 ou 30 minutes après la séance afin de remplacer les nutriments perdus lors de l'entraînement. C'est aussi important pour favoriser la récupération musculaire. Si vous nagez en milieu de matinée ou d'après-midi, prenez une collation après la séance. Vous pouvez manger une barre énergétique, un fruit et boire une boisson énergétique. Si vous nagez en fin de matinée ou en fin d'après-midi, mangez pendant le repas des protéines afin de favoriser la réparation et la récupération musculaire. Si vous vous entraînez le matin, sachez qu'il est important de bien vous alimenter tout au long de la journée pour éviter les petits coups de fatigue.

        

Les avis et commentaires
sur quels aliments consommer avant et après la natation ?